►Blog

Mai 68 vs Nuit Debout : similitudes

Article écrit avec l'aide de l'encyclopédie Larousse en ligne.

 

A travers cet article, je voudrais faire un parallèle entre les évènements de Mai 1968 et le mouvement Nuit Debout qui touche encore la France. Les 2 évènements bien que distincts ont de fortes similitudes sur le plan astrologique s'entend. Et il est important de revenir sur la conjonction Uranus-Pluton qui a marqué le milieu des années 60. Uranus est la planète de l'indépendance, de la révolte et du changement. Pluton quant à elle, celle des réformes, des mutations, de la destructuration aussi. Et la rencontre de ces 2 planètes dans le signe de la Vierge marque en effet une étape majeure. Lors du début du mouvement anti-guerre du Vietnam aux États-Unis en 1964, les deux planètes sont en conjonction appliquante (5° d'orbe), séparante en 1968. On constate que pour 2016, les événèments de Nuit Debout qui ont débuté le 31 mars (cf. wikipedia) Uranus et Pluton  étaient en carré séparant 2° d'orbe.

 

Ces 2 planètes lors de leurs aspects difficiles constituent donc un véritable terreau fertile à des mouvements protestantaires et violents. D'autant plus que la Vierge (signe en analogie avec le travail, la santé et les syndicats). Je cite l'encyclopédie en ligne Larousse "Par son triple aspect – universitaire, social et politique – l'explosion de Mai 68 a profondément ébranlé la société française par une remise en cause globale de ses valeurs traditionnelles, et a été le révélateur d'une crise de civilisation. Cette incroyable libération de la parole, ce bouillonnement social inattendu ont pris des allures de révolution."

 

Autre similitude, l'aspect difficile entre Jupiter et Neptune déjà évoqués dans mes précédents articles, pour rappel Jupiter (le social, l'humain, les lois) et Neptune (la communauté, la confusion). Sur le thème du 2 mai 1968 ci-dessous, on remarque le triangle Mars-Jupiter-Neptune. Jupiter-Neptune en carré sont souvent facteurs de mouvements sociaux.

 

Mai 68

 

Concernant Nuit Debout, à l'heure où j'écris ces lignes, on retrouve donc la trame Uranus-Pluton ainsi que la quadrature Soleil-Vénus, Jupiter, Neptune, Saturne avec Neptune en domicile en opposition à Jupiter en exil, ce dernier maîtrisant Saturne en Sagittaire.

 

Nuit Debout

On remarquera que ce sont non pas un aspect, mais de multiples facteurs qui sont à prendre en ligne de compte pour mieux comprendre des mouvements sociaux de grande ampleur, à savoir un aspect entre planètes lentes (Uranus-Pluton) qui forme le terreau dans lequel vient germer la graîne de la protestation (carré Jupiter-Neptune) ou triangle Jupiter-Saturne-Neptune. 

Donald TRUMP a t-il déjà gagné la présidentielle américaine ?

Dans quelques semaines on connaîtra les deux prétendants à l'investiture pour la présidentielle américaine. Si côté démocrate le vainqueur n'est pas encore connu, Hillary Clinton semble avoir pris une avance sur son outsider Bernie Sanders. Et côté républicain, Donald Trump sera finalement LE candidat, son adversaire Ted Cruz n'ayant quasiment plus aucune chance de l'emporter. Mais Donald Trump n'a t-il pas déjà gagné la présidentielle ? En effet, on peut se poser la question car depuis 1977 et l'élection de Jimmy Carter, tous les présidents sans exception avaient tous au moins une planète conjointe au Noeud Nord comme si cette configuration faisait figure de "sceau" indélébile dans l'élection du vainqueur.

 

Voyons la liste des présidents successifs à partir de Richard Nixon.

 

Richard Nixon (républicain) : aucune planète au Noeud Nord. Le Noeud Nord en Bélier est carré à la triple conjonction Mars fin Sagittaire et Mercure-Jupiter (scandales, illégalités...) début Capricorne et sextil Uranus (libéralisme, combat contre le communisme). Son mandat est marqué par la guerre du Vietnam (Mars, planète de  la guerre) et par l'affaire du Water-Gate (carré Mercure, Mars, Jupiter au Noeud Nord).

 

Gerald Ford (républicain) : aucune planète au Noeud Nord. Seul Pluton début Cancer forme un faux carré à son Noeud Nord en Poissons. Il sera battu de justesse lors de la tentative pour un second mandat.

 

Jimmy Carter (démocrate) : il est le premier président de la série encore en cours ayant au moins une planète conjointe au Noeud Nord (en Lion), en l'occurence ici Vénus-Neptune de part et d'autre du Noeud Nord. Ce dernier forme aussi une opposition à Mars en Verseau, un carré à la Lune en Scorpion et un trigone à Jupiter en Sagittaire. Il est étonnant de voir que Carter a servi comme militaire dans les sous-marins et qu'il enseigna le cathéchisme (Symboles de Neptune = religion et océans). De même, il est dit sa biographie qu'il aurait aperçu un ovni. Le scientifique  Robert Sheaffer mît en doute ses dires, pensant qu'i ls'agissait simplement de la planète Vénus. Or, Vénus est conjointe à Neptune au Noeud Nord (planète des illusions et des mystères). On peut noter parmi ses avancées lors de son mandat l'ouverture vers la Chine, les accords de Camp David, la limitation des armements stratégiques avec l'Union Soviétique et des progrès notables pour l'environnement, Vénus-Neptune faisant figures de planètes pacifistes et importantes pour l'environnement.

 

Ronald Reagan (républicain) : la Lune forme une conjonction à son Noeud Nord (NN) en Taureau (l'argent) en IV (la Nation). La Lune est importante pour les professions en lien avec un public. Mais la Lune est aussi à multiples facettes. Or, Reagan était avant 1962 dans le camp démocrate. La Lune et le NN sont en opposition à Jupiter en Scorpion (crise américaine de 1982), il subit aussi un attentat ( Lune-NN carré Soleil). Parmi les bons aspects, on notera le large trigone à Mercure (dialogue) et le large sextil à Neptune (pacifisme). C'est la fin de la Guerre Froide. Notons qu'il briguera 2 mandats.

 

George H. W.  Bush (républicain) : ici, le Noeud Nord en Lion à l'ascendant est en large conjonction à Neptune et en opposition à Mars (Guerre du Golfe), carré à Mercure en Taureau (dialogue difficile, entêtement) mais aussi sextil Soleil en Gémeaux (réussite et poularité dans son entourage proche). Saturne en Balance est également en sextil au Noeud Nord. Il sera diplomate et ambassadeur américain aux Nations Unies. 

 

Bill Clinton (démocrate) : il fut sans doute l'un des présidents les plus populaires des Etats-Unis malgré le scandale du Monica-Gate qui faillit le conduire à la démission. Mis à part l'opposition de la Lune Noire vraie, son Noeud Nord ne reçoit que des aspects positifs, la conjonction d'Uranus et les trigones de Vénus et de Jupiter. "...  son mandat est marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine..." (source wikipedia). Il fît deux mandats.

 

George W. Bush (républicain) : lui aussi fût élu pour 2 mandats, et comme son prédécesseur né comme lui en 1946, il est porteur de la conjonction Uranus-Noeud Nord Pourtant leur politique fût diamétralement opposée. Sans doute à cause de leurs ascendants respectifs, Clinton étant ascendant Balance réputé pour sa diplomatie, tansis que Bush est ascendant Lion, signe de feu, signe de pouvoir et "fasciné" par les armes.  Son Noeud Nord ne reçoit pas d'aspect négatif mais un double trigone Lune-Jupiter. Etonnant pour un président qui dut faire face les attentats du World Trade Center et aux guerres en Irak et en Afghanistan. Mais sa conjonction Lune-Jupiter au carré de son Soleil ne lui donna pas une grande popularité en Europe ni même dans une grande majorité de son pays.

 

Barack Obama (démocrate) : il est le troisième président américain successif avec la conjonction Uranus-Noeud Nord, soit 6 mandats (24 années) !  Né en 1961, Obama sera élu pour deux mandats. Son élection marquera à jamais l'histoire, puisqu'il restera comme le premier président noir des États-Unis. Malgré sa popularité, sa conjonction Uranus-Noeud Nord est désservie par un carré à sa Lune natale en Gémeaux en IV. Mais Uranus prend une grande importance dans son thème puisque maître d'ascendant mais en exil en Lion. Ici, on pourrait dire que libéralisme se conjugue avec liberté. C'est d'ailleurs lui qui retira les troupes d'Irak et d'Afghanistan. A travers sa conjonction Uranus/NN, il faut sans doute y voir un message d'espoir pour les communautés minoritaires, de nouvelles libertés et des progrès sociaux (sens d'Uranus à la fois maître d'ascendant et régent du Noeud Nord).

 

So what ?

 

Quid de la lutte qui opposera sans doute Donald Trump à Hillary Clinton à l'heure où j'écris ces lignes ?

 

Des 2 candidats, Donald Trump est le seul à avoir une conjonction (en l'occurence une double conjonction Soleil-Uranus), faisant de lui un candidat aux idées novatrices mais qui cherche aussi à se démarquer (Soleil, maitre de l'ascendant Lion et de son Mars en Maison XII). Volonté de puissance, égoïsme, représentation...) et avec sa Lune en Sagittaire en opposition au Soleil-NN-Uranus (mégalomanie et patriotisme ?). Si la continuité des présidents possédant une conjonction au Noeud Nord était respectée, Donald Trump l'emporterait.

 

En effet, Hillary Clinton n'a aucune planète au Noeud Nord. Son Noeud Nord se situe en Taureau en Maison VII. Cela confine à la continuité, à la persévérance, au respect de ses engagements et de ses associés. La Lune au sextil en Poissons en IV apporte beaucoup de sensibilité et d'intuition. En revanche, Mercure, Vénus en Scorpion forment une opposition à son Noeud Nord donnant quelques inimitiés et peut-être quelques couacs de communication. L'aspect le plus difficile se révèle être le carré de Saturne en Lion en IX (problèmes avec les enseignants ou sociaux à prévoir ou les relations internationales?). Cela peut donner aussi une propension à l'immobilisme même en cas d'erreur. En tout cas, sa candidature ne sera sans doute pas dans la droite lignée de ses trois derniers prédécesseurs. Hillary Clinton cherchera sans doute à rassurer l'opinion, à stabiliser l'économie et à soigner ses relations internationales (Noeud Nord en Taureau)

 

Conclusion :  certes, une configuration planétaire ne fait pas une élection mais il est très étonnant que depuis des années, les politiques américains ayant au moins une planète au Noeud Nord se succèdent au pouvoir, les trois derniers avec Uranus au Noeud Nord. Cela donne plus que jamais aux USA une identité de "Sauveur des libertés" !  Quant au vainqueur, réponse dans quelques mois...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbolisme : le Sagittaire, L'Ermite et le nombre 9

C'est au travers du carré Saturne-Neptune, exact le 25 novembre 2015, le 18 juin 2016 et le 10 septembre 2016  que l'on appréhende mieux le sens du Sagittaire actuellement. Le signe est traversé par Saturne, qui évoque les limites, la rigueur, la construction. Cette planète est actuellement dans la première phase du carré (cet angle de 90° est un angle de tensions entre 2 planètes) avec Neptune en Poissons (fusion, intégration, idéaux et chimères).  On comprend mieux alors le sens des mois que nous traversons : l'accueil des étrangers à travers l'exode massif des migrants, la difficulté à les intégrer (c'est le plus grand accueil d'étrangers en Europe depuis la deuxième guerre mondiale), le fanatisme religieux, le durcissement des lois et la fermeture temporaire des frontières dans l'espace Schengen. 

 

Comme chaque année c'est autour du 22 novembre que le Soleil franchit le degré 0 du signe quittant ainsi les profondeurs du Scorpion pour l'élévation et l'illumination du Sagittaire. Le Sagittaire est le 9ème signe du zodiaque. Il représente l'étranger, les grands voyages, l'humanisme, l'humanitaire, l'affranchissement des limites de la matière, les études supérieures, la religion, la foi, les lois, l'aspiration à s'élever spirituellement. C'est aussi le Feu qui illumine, qui éclaire le chemin de sa lanterne. 

 

L'étymologie renvoie au latin "sagitta" qui signifie flèche, celle qui traverse les frontières ou celle qui montre l'élévation.

 

Le SagittaireSymbole du Sagittaire

 

En astrologie, si le Bélier représente le 1, l'individu, le germe, le Sagittaire représente la neuvième étape du zodiaque, celle de l'homme accompli étape précédant l'accession au trône du Capricorne. C'est aussi l'image de la résurrection du Christ, celle de sa montée au Ciel après la mise au tombeau en Scorpion ou encore l'Homme atteignant l'Immortalité.

 

En numérologie, on retrouve dans le 9 à la fois la fin d'un cycle mais aussi la symbolique de l'accomplissement, des études, de l'enseignant, des voyages, de l'étranger.  

 

 

9

 

Dans le Tarot de Marseille, on retrouve à travers la neuvième lame majeure, le symbole du vieillard qui éclaire le chemin de sa lanterne et qui représente aussi la Connaissance, l'érudition.

 

9ermite

image : http://7.absolument.gratuit.free.fr

 

Dans le Futhark, l'alphabet runique, c'est la rune Ehwaz (rune du cheval) qui est en analogie avec le Sagittaire.

 

Ehwaz 1image : http://www.mysticgames.com

 

Symboles : la Lumière, la bougie, la lanterne, l'église, les Rois Mages, le Guérisseur, le Centaure, les Amazones, l'Académicien, la fin de l'automne.

 

Rien d'étonnant de retrouver cette symbolique dans les fêtes qui précèdent Noël : la Saint-Nicolas le 6 décembre qui apporte les récompenses,  le 8 décembre à Lyon vénérant la Vierge Marie ou le 13 décembre en Suède avec la Sainte-Lucie (du latin lux = lumière) ou encore le Christkindel en Alsace.

 

Les chansons de Francis Cabrel, natif du Sagittaire illustrent à merveille la symbolique de ce signe. 

 

 

Le carré Saturne-Neptune

Les grands évènements mondiaux se passent souvent sous des cycles planétaires importants et les tragiques évènements de Paris n'y échappent pas. C'est en effet sous un double carré Uranus-Pluton (qui vit sa dernière phase) d'une part et le carré Saturne en Sagittaire -Neptune en Poissons d'autre part  que se sont déroulés les attentats.

 

C'est à ce deuxième carré que nous allons nous intéresser dans cet article. Pour rappel, le carré est un angle de 90° entre deux planètes. Dans un cycle complet entre 2 planètes, le cycle démarre par une conjonction (0° entre les deux planètes) puis passe par un sextil séparant (60°), puis par un premier carré dit séparant (90°) marquant une tension entre les deux planètes en présence, vient ensuite un premier trigone (120°), l'opposition (180°), à nouveau un trigone (2 fois 120°, 240°) aspect dit appliquant, puis le 2ème carré dit appliquant (270°) cette fois-ci (appliquant car la planète la plus rapide rejoint la plus lente), puis enfin un nouveau sextil (300°) et on revient à une nouvelle conjonction (360° ou 0°) qui marque le début d'un nouveau cycle.

 

Il faut savoir que ce  cycle s'est produit à 3 reprises au 20ème siècle et il a notamment marqué le destin de l'ex-URSS, puis la CEI et aujourd'hui la Russie ainsi que les valeurs portées par le socialo-communisme. On notera d'ailleurs (lire les travaux d'André Barbault à ce sujet), qu'au cours de ses 3 dernières conjonctions le cycle a eu un impact notable en URSS et par extension sur l'ex-bloc soviétique.

 

  • 1917 : révolution d'Octobre
  • 1953 : mort de Staline
  • 1989 : chute du mur de Berlin et du bloc soviétique
  • 2026 : ? conjonction exacte en 2026 mais les premiers effets se feront sans doute ressentir en 2025. On remarque d'ailleurs que Vladimir Poutine est né sous une conjonction Saturne-Neptune ! Est-ce que cela marquera la fin de sa présence sur la scène politique. Il est trop tôt pour le dire mais les années 2025-2027 marqueront sans doute encore un tournant pour la Russie.

 

Nous vivons donc actuellement la phase décroissante du cycle commencé en 1989 et le carré décroissant vient donc "libérer" les énergies en jeu dans ce carré. Lors du carré croissant le 2 avril 1999 la coallition USA-Royaume-Uni frappait de nouveau en Irak et le même jour,  l'OTAN en faisant de même en Serbie. 

 

Nous pouvons donner pour rappel le symbolisme des 2 planètes.

 

Saturne : les limites, le temps, les structures, le froid, la construction, les bases solides, les frustrations, les freins, etc.

Le Sagittaire : les lois, les voyages, l'étranger, les études supérieures, l'enseignement, la religion

 

Neptune : les idéaux, les océans et les mers, l'illimité, les communautés, la religion ou les sectes, le flou, les incertitudes, les confusions, les drogues, la voyance, la mediumnité, etc.

Les Poissons : la fusion, les communautés, les idéaux, etc...

 

Notez que Neptune est la planète qui gouverne le signe des Poissons. On dit alors que Neptune est en domicile dans ce signe. C'est l'endroit où la planète développe au mieux ses valeurs. On dit souvent que Neptune et les Poissons sont en analogie avec le Christianisme. En 2022, se produira d'ailleurs une conjonction Jupiter-Neptune en Poissons dont la phase sera très courte et qui marquera sans doute une étape importante pour les Chrétiens.

 

Nous pouvons voir depuis le début de ce carré (noter que les évènements ne déroulent pas exclusivement au moment exact de l'aspect) :

 

  • les flux migratoires en Europe sans précédent depuis la dernière guerre mondiale
  • le rétablissement des frontières
  • le problème des communautés religieuses
  • la montée du FN
  • le scandale du dopage dans l'athlétisme russe
  • les scandales au sein de la FIFA (Fédération Internationale de Football)

 

Nous allons avoir trois phases exactes de ce carré : 

 

  • 26 novembre 2015
  • 18 juin 2016
  • 10 septembre 2016

 

Fort heureusement, lors des deux phases de 2016, le carré Uranus-Pluton n'aura plus la même force, mais cependant le climat d'incertitude risque de continuer. Les communautarismes, les idéaux religieux, le racisme risquent d'être malheureusement plus que jamais d'actualité. La montée du Front National et des extrémismes semblent inexorables durant l'année prochaine encore. Les motifs d'espoir résident dans le trigone Jupiter-Pluton en juin 2016 mais Jupiter sera également à l'opposition de Neptune durant ce mois d'où un climat astral très ambigu... Notez que l'Euro 2016 de football qui doit se dérouler en France débutera en juin 2016...

 

On peut dire aussi que Pluton sera très près de la conjonction Uranus-Neptune en 2016 (qui a vu la naissance de l'Europe en 1993). Le passage exact qui aura lieu en 2017 et aura sans doute des conséquences pour l'Europe (des pays sortant de la zone €uro ou même de l'Europe ne sont pas à exclure).