Symbolisme : le Sagittaire, L'Ermite et le nombre 9

  • Par astrogap
  • Le 23/11/2015
  • Commentaires (0)

C'est au travers du carré Saturne-Neptune, exact le 25 novembre 2015, le 18 juin 2016 et le 10 septembre 2016  que l'on appréhende mieux le sens du Sagittaire actuellement. Le signe est traversé par Saturne, qui évoque les limites, la rigueur, la construction. Cette planète est actuellement dans la première phase du carré (cet angle de 90° est un angle de tensions entre 2 planètes) avec Neptune en Poissons (fusion, intégration, idéaux et chimères).  On comprend mieux alors le sens des mois que nous traversons : l'accueil des étrangers à travers l'exode massif des migrants, la difficulté à les intégrer (c'est le plus grand accueil d'étrangers en Europe depuis la deuxième guerre mondiale), le fanatisme religieux, le durcissement des lois et la fermeture temporaire des frontières dans l'espace Schengen. 

 

Comme chaque année c'est autour du 22 novembre que le Soleil franchit le degré 0 du signe quittant ainsi les profondeurs du Scorpion pour l'élévation et l'illumination du Sagittaire. Le Sagittaire est le 9ème signe du zodiaque. Il représente l'étranger, les grands voyages, l'humanisme, l'humanitaire, l'affranchissement des limites de la matière, les études supérieures, la religion, la foi, les lois, l'aspiration à s'élever spirituellement. C'est aussi le Feu qui illumine, qui éclaire le chemin de sa lanterne. 

 

L'étymologie renvoie au latin "sagitta" qui signifie flèche, celle qui traverse les frontières ou celle qui montre l'élévation.

 

Le SagittaireSymbole du Sagittaire

 

En astrologie, si le Bélier représente le 1, l'individu, le germe, le Sagittaire représente la neuvième étape du zodiaque, celle de l'homme accompli étape précédant l'accession au trône du Capricorne. C'est aussi l'image de la résurrection du Christ, celle de sa montée au Ciel après la mise au tombeau en Scorpion ou encore l'Homme atteignant l'Immortalité.

 

En numérologie, on retrouve dans le 9 à la fois la fin d'un cycle mais aussi la symbolique de l'accomplissement, des études, de l'enseignant, des voyages, de l'étranger.  

 

 

9

 

Dans le Tarot de Marseille, on retrouve à travers la neuvième lame majeure, le symbole du vieillard qui éclaire le chemin de sa lanterne et qui représente aussi la Connaissance, l'érudition.

 

9ermite

image : http://7.absolument.gratuit.free.fr

 

Dans le Futhark, l'alphabet runique, c'est la rune Ehwaz (rune du cheval) qui est en analogie avec le Sagittaire.

 

Ehwaz 1image : http://www.mysticgames.com

 

Symboles : la Lumière, la bougie, la lanterne, l'église, les Rois Mages, le Guérisseur, le Centaure, les Amazones, l'Académicien, la fin de l'automne.

 

Rien d'étonnant de retrouver cette symbolique dans les fêtes qui précèdent Noël : la Saint-Nicolas le 6 décembre qui apporte les récompenses,  le 8 décembre à Lyon vénérant la Vierge Marie ou le 13 décembre en Suède avec la Sainte-Lucie (du latin lux = lumière) ou encore le Christkindel en Alsace.

 

Les chansons de Francis Cabrel, natif du Sagittaire illustrent à merveille la symbolique de ce signe. 

 

 

Ajouter un commentaire