16 janvier 2018 : une configuration astrale rare

Le 16 janvier 2018 se produira une configuration astrale rare. En effet, pas moins de 6 astres transiteront le Capricorne auxquels nous pouvons rajouter l'ascendant, la part de fortune et les 3 lunes noires (vraie, moyenne et corrigée) si on tient compte de l'heure et du lieu en l'occurrence Paris.

Durant cette journée, cet amas planétaire Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Saturne et Pluton précèdera la nouvelle lune du 17 janvier occuperont le dixième signe du zodiaque. 

 

Capture 78

 

Que peut-on en conclure sur un plan collectif ? 

Si au niveau collectif, il se produit rarement un évènement majeur le jour même de la configuration, celle-ci paut marquer un tournant ou un carrefour au niveau des énergies astrales. Tous ces astres seront sous la gouverne de Saturne, planète maîtresse du Capricorne.

Saturne représente les structures et grandes infrastructures, le temps, la politique, la patience, la science, les projets à long terme, les obstacles, les freins et les retards.

Voyons ci-dessous les chaines planétaires : Saturne et Neptune sont en domicile, les deux planètes sont donc en haut de chaine (le céleste), les planètes qui sont en bas représentant le terrestre.

Saturne est donc l'astre majeur de la configuration. Neptune ne faisant aucune chaine, elle est quelque sorte en auto-gestion.

Neptune représente l'eau des Poissons, l'océan, l'infini, l'illimité, le collectif mais aussi les situations troubles, les erreurs de jugement... 

 

 

Capture 77

 

 

Saturne maîtrisant Pluton, de grands progrès devraient naître sur un plan scientifique notamment dans le secteur de la santé avec peut-être des avancées majeures dans la recherche sur le SIDA voire d'autres MST. Il peut s'agir également de grandes réformes structurelles au niveau de l'État ou des mouvements et partis politiques, des restructurations, voire des mouvements de révolte.

 

Et sur un plan plus personnel ?

Sur un plan plus personnel, les natifs du Capricorne sont les premiers concernés par cette configuration. Ils devraient voir leur vie personnelle en pleine évolution ou révolution notamment ceux qui ont des planètes rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars ou l'ascendant en Capricorne) dans leur thème. Et cela peut se produire jusqu'à décembre 2020 - date à laquelle Saturne entrera en Verseau - selon son propre thème natal.

 

Viennent ensuite les signes cardinaux : Cancer (planètes en opposition : difficultés à faire des choix, tiraillements), Bélier et Balance (planètes en carré : freins, obstacles). Puis suivront les Taureau et Vierge (planètes en trigone : construction sur le long terme) et enfin les Scorpions et Poissons (planètes en sextil : responsabilités, évolution de carrière). N'oublions que pour les Scorpions, Mars et Jupiter traversent leur signe et verront sans doute une année propice à l'engagement et une progression sur le plan professionnel. Pour les Poissons, outre l'amas planétaire en Capricorne, ils pourront compter sur leur planète maîtresse (Neptune en Poissons). Pour ces derniers ce peut être une année très féconde Neptune en Poissons nourrissant les planètes en Terre du Capricorne.

 

Conjonction Saturne à Soleil natal : maturité, patience, sens des responsabilités.

Conjonction à la Lune natale : laisse peu de place à l'émotivité, mélancolie mais parfois maitrise des émotions.

Conjonction à Mercure natal : réflexion sur des projets à longue échéance, maitrise du mental.

Conjonction à Vénus natale : fidélité, engagement sur le plan affectif ou fin d'une histoire d'amour.

Conjonction à Mars natal : mise en place de projets à long terme, propice pour booster la carrière avec le sextil Mars et Jupiter en Scorpion.

 

Les aspects majeurs de Saturne pendant son transit en Capricorne

 

Lorsqu'une planète est dans son signe de prédilection, on dit qu'elle est en domicile. C'est le cas depuis décembre 2017 et son transit jusqu'à décembre 2020. Une planète en domicile fonctionne selon son énergie naturelle, elle est en phase avec le signe qu'elle occupe. Saturne fait le tour du zodiaque en environ 30 ans soit environ 2 ans et demi par signe.

 

Les aspects majeurs (conjonction, sextil, carré, trigone, opposition que fera Saturne avec les autres planètes lentes (Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton)

 

 

2018 : aucun aspect majeur avec d'autres planètes lentes.

 

2019 : Saturne formera 3 sextils exacts à Neptune : le 31 janvier à 14°55' Capricorne, le 18 juin à 18°43' Capricorne et le 9 novembre à 16°01', Neptune se trouvant en Poissons. Le sextil est un angle harmonique. Pour mieux évaluer l'impact de ce cycle, il faut regarder en quelle année se situait la conjonction qui donne le point de départ du cycle Saturne-Neptune c'est à dire 1989. Le cycle Saturne-Neptune est en phase avec les valeurs sociales, les progrès sociaux. 1989 marqua la chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide et l'effondrement du bloc communiste dans les pays de l'Europe de l'Est. 

Le premier sextil de 60° est appelé sextil séparant, la planète la plus rapide -Saturne- des deux s'éloignant de la plus du lente -Neptune-. Cet angle s'est produit de fin juin 1995 à mi-mars 1996. En France, se produisent notamment de grandes manifestations syndicales contre les projets de réforme de la sécutité sociale. La Russie adhère au Conseil de l'Europe.

Le deuxième sextil de 300° est appelé sextil appliquant, la planète la plus rapide se rapprochant de la plus lente. 2 sextils exacts se produiront, le 31 janvier 2019 Saturne se trouvant à 14°55' Capricorne et le 18 juin à 11°42' Capricorne. On notera que Neptune sera en domicile en Poissons au carré de Jupiter en Sagittaire également en domicile. Il pourrait se produire à nouveau des mouvements sociaux, des évènements liés à la religion, de nouvelles lois sur les drogues (dépénalisation sur le cannabis ?), des scandales liés au dopage mais aussi des progrès liés à l'environnement. La Russie pourrait également sur le devant de la scène.

 

2020 : conjonction exacte à Pluton le 12 janvier à 22°47' Capricorne. Cette conjonction est toujours un cap difficile sur plan politique, Pluton planète réformatrice étant associée à Saturne qui représente les structures, les limites. 1982-83 marqua la politique de rigueur en France. 2020 pourrait marquer un tournant sur le plan politique en France (formation d'un nouveau gouvernement par exemple ou de nouvelles grandes réformes voire d'une crise financière). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2018