Astrologie et symbolisme

 

La Lune, symbole féminin, cycles et représentation

 

La Lune, satellite naturel de la Terre est à bien des égards le symbole de la féminité. Astre de la nuit, elle représente en astrologie, notre imagination, notre intuition, nos émotions, l'âme, l'inconscient, la fertilité la partie invisible par opposition au Soleil, astre du jour, créateur, masculin qui représente la partie visible.

 

Lune

 

Nous connaissons tous aussi les différentes phases de la Lune. La Lune est donc changement, mouvance. Son cycle d'environ 28 jours en transit (rotation autour du zodiaque) et d'environ 28 ans en progressions est en analogie avec le cycle menstruel. Ce cycle de 28 ans est aussi en phase avec le cycle saturnien d'environ 29,5 ans autour du zodiaque. Les 4 phases de la Lune (Nouvelle Lune, 1er quartier, Pleine Lune, dernier quartier) est aussi en phase avec le cycle saturnien : 7 ans, "l'âge de raison", 14 ans, l'adolescence, 21 ans, la pleine entrée dans l'âge adulte, 28 ans, l'âge de la maturité. Vous remarquerez que la Lune est l'astre qui gouverne le Cancer et Saturne celui qui gouverne le Capricorne. Ces deux signes sont en opposition sur le zodiaque et représente l'axe du temps, de la vie foetale jusqu'à la vieillesse.

La numérologie utilise aussi 3 grands cycles d'environ 28 ans appelés cycle formatif (de 0 à 28 ans), cycle productif (de 28 à 56 ans), cycle de la moisson (de 56 ans à la fin de la vie).

Le Soleil est masculin, yang, jour, clarté. Il est le principe créateur symbolisé par le chiffre 1.

La Lune est féminin, yin, nuit et obscurité. Elle est symbolisée par le chiffre 2.

Deux

 

La Lune en analogie avec le Cancer et la Maison IV : le foyer, la maison, l'enfance, la vie foetale.

 

Alphabet B 

image : pixabay.com

Le nombre 2 nous renvoie à la lettre B, deuxième lettre de l'alphabet à la lettre grecque Bêta, Beth en hébreu. Beth signifie Maison. Le B nous rappelle aussi les formes de la femme enceinte.

 

Beth  Capture 71 

symbole de Beth : plazilla.com

 

Dans le Futhark, l'alphabet runique, on peut faire l'analogie avec la rune Berkano qui signifie "bouleau", arbre dont on connait les vertus de la sève. Berkano occupe la 2ème place de l'Oett de Tiwaz. En anatomie, la Lune régit les liquides, les larmes, le lait maternel. Berkano traduit la croissance et la décroissance, la femme enceinte, le passage de la vie à la mort et de la mort à vie, propre aussi au cycle lunaire. 

 

Rune berkano

photo : Soins du Nouveau Monde

 

Dans le thème astral, la Lune représente notre psychisme, notre inconscient, notre imagination, nos besoins vitaux, nos rapports avec les femmes, avec notre mère, notre aptitude à materner ou pour une personnalité, son rapport avec son public, sa notoriété.

En bon aspect dans le thème natal : féminité, imagination, intuition, rêves prémonitoires, écoute, ressentis, fertilité, fécondité, bon équilibre psychique, popularité, lien avec une clientèle ou un public, mémoires karmiques.

En mauvais aspect dans le thème natal : déséquilibre sur le plan psychique, instabilité, changements d'humeurs, cyclothymie, bipolarité, inconstance, difficultés à gérer ses émotions, pleurs, peurs inconscientes, émotivité, repli sur soi.

Sur un plan général : les femmes, le féminin, la croissance ou la décroissance, les cycles naturels, l'eau, la pluie, les rivières, les lacs, la maison.

Anatomie : larmes, lait maternel, les liquides, les glandes, l'estomac, le cordon ombilical, le fil d'Ariane, l'âme.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 20/06/2017