Date, heure et lieu de naissance

La date, l'heure précise et le lieu de naissance sont les trois données fondamentales pour dresser un thème astral.

 

Pourquoi ?

 

Parce que c'est à une date précise, une heure précise et un lieu que l'âme qui vient de s'incarner reçoit les premiers influx astraux. L'astrologie traditionnelle est géocentrique, c'est à dire qu'elle place la Terre au centre du système solaire, le lieu d'observation du ciel au moment de la naissance. On pourrait parler d'astrologie topocentrique.

 

La date

Elle nous renseigne sur notre signe de naissance c'est à dire qu'elle nous donne le signe dans lequel se trouve le Soleil au moment exact de notre naissance. Mais cela n'est pas suffisant car le Soleil n'entre pas toujours à la même heure chaque année dans un signe. Les personnes nées à la frontière entre 2 signes doivent absolument connaître leur heure de naissance exacte à la minute près si possible ce qui est le cas dans quasiment toutes les maternités de France.

 

Clock 3179164 640

 

L'heure de naissance

 

Comme déjà énoncé, celle-ci doit être la plus précise possible car l'heure va nous permettre de connaitre entre autres l'ascendant. Celui-ci varie environ d'un degré toutes les 4 minutes ! Dès les années 80 l'heure a été très souvent notée à la minute près. Des années 50 à 80, elle est souvent connue à 5 minutes près. Avant les années 50, cela commence à devenir moins précis. L'heure était souvent notée à la demi-heure voire au quart d'heure près.

Les heures de naissance ont commencées à être notées à partir des années succédant la Révolution Française. Mais bien souvent encore, dans certains pays étrangers elle est inconnue. A partir de là, il est impossible de dresser un thème natal. D'autres méthodes existent toutefois pour essayer de trouver l'heure de naissance comme la Trutine d'Hermès par exemple. On peut également utiliser l'astrologie horaire pour répondre à une question précise. Dans ce cas, on utilisera la date, l'heure et le lieu où a été posé la question.

 

Le lieu de naissance

 

Il nous renseigne sur la longitude et la latitude du lieu de naissance. C'est à partir de ce point exact du globe terrestre que découleront le calcul des maisons astrologiques, c'est à dire les secteurs de vie dans lesquels les planètes vont agir et inter-agir : le caractère, les finances, l'environnement amical ou familial, etc. 

 

Pour connaître votre heure de naissance soit elle est notée sur le carnet de santé du nouveau-né, soit elle est inscrite sur les registres de l'état-civil. Dans ce cas, vous pouvez toujours demander un extrait de naissance à la mairie de votre lieu de naissance.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2018