Jupiter et Saturne dans le thème natal

Jupiter et Saturne, les 2 piliers de notre intégration dans le social

 

En astrologie, on peut classer les planètes en 3 groupes :

Les planètes rapides ou individuelles : Soleil, Lune, (NB : nous appellons le Soleil et la Lune "planètes" en astrologie, par commodité de langage) Mercure, Vénus, Mars. Cette dernière a le cycle le plus long, il dure en moyenne 687 jours soit 1 an et 322 jours. Ces planètes ont une importance pour notre vie personnelle et quotidienne.

Jupiter et Saturne qui ont des cycles plus longs et qu'on pourrait qualifier de planètes semi-rapides ou semi-collectives, la première ayant un cycle de 11 ans et 9 mois environ, la seconde un cycle de 29,5 années environ. Ces 7 astres étaient connus depuis l'antiquité et sont visibles à l'oeil nu. Leur importance se voit surtout au niveau socio-professionnel.

Enfin Uranus, Neptune et Pluton dont la révolution autour du Soleil est bien plus longue. 84 ans environ pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 248 ans pour Pluton. Ces trois dernières sont qualifiées de planètes collectives en astrologie. C'est donc dans notre aptitude à nous intégrer à la "masse" et à répondre à l'inconscient collectif qu'elles prendront leur importance.

C'est à Jupiter et Saturne que nous intéresserons dans cet article, car nous comprenons bien d'après leur cycle, qu'elles auront un rôle très important dans notre vie sociale et professionnelle. Avec ces deux planètes nous sortons du cadre personnel pour entrer dans celui d'un champ plus vaste, celui de nos collègues de travail, des personnes qui évoluent en dehors de notre cadre quotidien (entourage proche, famille, amis...). Avec Jupiter et Saturne, nous sortons donc de notre vie personnelle mais nous ne n'évoluons pas encore dans le cadre du collectif à l'échelle d'une masse, d'un pays, d'un continent.

Les positions et aspects de Jupiter et Saturne dans un thème natal nous montreront donc nos aptitudes à nous intégrer dans le social afin de nous préparer au collectif. 

 

Rappelons au passage les mots-clés correspondant à ces deux planètes :

 

Jupiter : expansion, ouverture, sociabilité, générosité, confiance, jovialité, théorie, mais aussi excès, orgueil, prétention, etc.

Saturne : construction, patience, stabilité, solidité, sens pratique, sagesse, maturité, mais aussi restrictions, retards, frustrations, limitations, etc.

 

Nous allons prendre un exemple concret et qui fait sens en ce 2 juin 2017, le thème de l'astronaute Thomas Pesquet de retour sur Terre après une mission de plus de 6 mois dans l'espace à l'intérieur de l'ISS, la station orbitale terrestre.

 

Jupiter natal se situe en Gémeaux et en Maison III : aptitudes à la communication avec les médias, le journalisme. Goût pour les études et l'apprentissage intellectuel

 

  • en opposition à Neptune en Sagittaire en IX : recherche d'un idéal difficile à atteindre, dépassement des frontières mais parfois aussi désillusions ou fuite en avant.
  • ,trigone à la Lune en Balance en Maison VII : popularité par la communication, les échanges, reconnaissance par le public ou à l'international
  • sextil à Saturne en Lion en Maison VI : bonne intégration sociale, réussite et réalisation sociale. Reconnaissance et valorisation grâce au travail quotidien. Saturne représente également les sciences, le concret, la persévérance.

 

Saturne natal est en Lion et en Maison VI : valorisation de soi à travers son travail, travail de persévérance, aptitudes pour les mathématiques, les sciences, la recherche.

  • en sextil à Jupiter : voir ci-dessus
  • en sextil à la Lune : maîtrise émotionnelle, ambitions professionnelles (dans son thème la Lune et Saturne gouvernent respectivement sa Maison IV et X, axe du temps, du devenir et de la réussite sociale.
  • trigone au Milieu du Ciel en Capricorne : réussite et stabilité professionnelle, sérieux, professionnalisme, ambitions élevées, patience, goût pour les matières scientifiques

 

A noter aussi le beau triangle Mars (planète de l'activité en Cancer en IV, travail en intérieur ou dans un milieu confiné), à Vénus (satisfactions, sentiments, sacrifice et empathie) en Poissons en XII (dépassement des limites terrestres) et Uranus en Scorpion en Maison VII (Uranus représente la nouveauté, l'espace, les nouvelles technologies en Scorpion signe de recherche et de profondeur en Maison VII à travers les relations ou les collaborations). Uranus qui forme également un trigone à la conjonction Soleil-Mercure en Poissons en XII (aptitudes intellectuelles élevées, goût pour les sciences de l'espace et la découverte de l'inconnu)

 

Au vu des transits, c'est à dire des passages planétaires sur son thème natal au 2 juin 2017, date de son retour sur Terre : 

Le Noeud Nord qui boucle son cycle autour du zodiaque en 18,5 ans environ (destinée, but karmique) passe exactement sur son Saturne natal en Lion (Lion : mise en lumière, valorisation, retour "sous les flashes des projecteurs" en Maison VI, secteur du travail quotidien. A noter que Saturne est la planète qui est maître de sa Maison X (secteur de l'ambition professionnelle et sociale). Le Noeud Nord sera donc au sextil de Jupiter natal (reconnaissance médiatique).

Saturne rétrograde actuellement en Sagittaire sera en Maison IX natale (les voyages lointains, l'exploration, l'étranger) au trigone de son Saturne natal également rétrograde et à l'opposition de son Jupiter natal.

Coïncidence étonnante : la conjonction Vénus-Uranus (exacte le 3 juin) (Uranus : planète de l'innovation, des technologies et l'espace) à 27°Bélier sera aussi au trigone de son Saturne natal et au sextil de son Jupiter natal en Gémeaux en III (secteur de la communication et des médias). On notera que Vénus et Uranus sont en trigone quasi-exact dans son thème natal.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 02/06/2017