Jupiter redevient direct

 

09 juin 2017 : Jupiter reprend sa phase directe

 

La rétrogradation d'une planète est un phénomène purement apparent qui donne l'illusion d'optique que l'astre en question recule dans le ciel vu du de la Terre. La planète parcourt alors le zodiaque en sens inverse. Toutes les planètes ont des phases rétrogrades d'une durée plus ou moins longues. Seuls le Soleil et la Lune ne rétrogradent pas. La rétrogradation en astrologie est très importante. C'est comme si les qualités naturelles de la planète en question étaient soit inhibées, soit fonctionnaient selon un mode plus intériorisé. 

 

Jupiter en Balance rétrograde dans un thème natal 

Le sujet aura ce besoin constant de trouver l'harmonie ou l'équilibre dans la Maison natale que la planète occupe. Trouver sa place dans ses relations et socialement constituera son principal défi. Souvent, on est en conflit avec l'éducation que l'on reçoit avec un Jupiter rétrograde en Balance. Si le natif a la chance que Jupiter redevienne direct en progressions, il aura plus de chance de pouvoir s'intégrer relationnellement.

En transit 

Depuis Septembre 2016, Jupiter traverse le signe de la Balance. Son transit dans ce signe durera jusqu'au 10 octobre 2017. La planète a d'abord connue une phase directe jusqu'au 6 février 2017 puis, depuis cette date elle était en phase de rétrogradation. Ce 9 juin, Jupiter reprend sa phase directe que l'astre gardera jusqu'à la fin de son transit en Balance. La planète sera alors à 13° du signe et réactualisera le climat de novembre 2016.

Avec Jupiter en Balance en phase directe, la tendance est à la recherche de la coopération, de la négociation, du partage, de l'apaisement. On cherche à collaborer, à s'associer, à prendre sa place dans son couple. 

Lors de sa phase rétrograde, la tendance est à l'introversion, au repli sur soi, le dialogue est plus difficile et on a du mal à trouver un terrain d'entente avec les autres. Jupiter, planète de l'expansion a du mal à donner sa pleine mesure en phase de rétrogradation. On a du mal à trouver sa place socialement. La phase la plus délicate à négocier s'est faite fin mars 2017 lors du carré Jupiter-Pluton (climat d'intolérance, de coups d'éclats et de scandale, conflit contre l'autorité ou le pouvoir.)

Les personnes qui ont plus particulièrement ressenti les difficultés liés au transit rétrograde de Jupiter en Balance (Soleil, Lune ou ascendant entre 13 et 23° Balance par exemple) devraient retrouver une meilleure gestion de leurs relations et au plus grande facilité d'intégration au groupe.

 

Note du 12 juin 2017 :

 

Transit direct,  le cas d'Emmanuel Macron

 

  • Le 11 juin 2017, Jupiter direct est à 13°13' de la Balance : l'astre revient sur sa position exacte du 11 novembre 2016. Il y a donc une résonance entre ces deux dates.
  • Le 16 novembre 2016, Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidence de la République. L'astre est à 14°13' Balance.
  • Le 11 juin 2017, le parti d'Emmanuel Macron, LREM arrive très largement en tête des législatives. Jupiter est à 13°13' Balance.

On constate que Jupiter dans le thème d'Emmanuel Macron Jupiter a une valeur de planète dominante même si elle n'est pas angulaire. Elle est en Cancer signe de son exaltation et maîtrise ses 4 planètes en Sagittaire, Soleil, Mercure, Vénus et Neptune. Lors de son transit, Jupiter est en conjonction étroite à son Noeud Nord, point d'évolution de la destinée (12°10' Balance en natal) et son Pluton à 16°27' Balance, maître de sa maison X (la carrière).

 

Transit direct le cas de François Fillon

  • Le 3 novembre 2016, Jupiter passe exactement sur son ascendant, François Fillon encore non favori dans les sondages gagne 4 pourtant 4 points par rapport au mois précédent
  • Le 27 novembre 2016, Jupiter direct est à 16°16' Balance, François Fillon arrive largement en tête à la primaire de la droite (Parti LR). Inversement, le 23 avril 2017, Jupiter à 16°16' Balance rétrograde est éliminé dès le premier tour de la présidentielle. 

 

L'importance de Jupiter dans le thème natal de François Fillon : Jupiter est en exil, c'est à dire le signe opposé à son signe de prédilection le Sagittaire. Il forme une opposition à Mars en Sagittaire dont il est le maître ainsi qu'un double carré à Soleil-Vénus en Poissons. Jupiter est aussi maître de 4 planètes en Poissons : Soleil, Lune, Mercure, Vénus. Cependant on remarquera, que lors de sa victoire à la primaire de la droite, Neptune en transit arrive à la conjonction de sa Lune natale (popularité, la Lune représente aussi le peuple). Neptune s'il peut donner lors d'un transit une formidable manne céleste (réussite, dissolution des barrières et limites...), il peut tout aussi bien créer de grandes illusions. Or, à cette période, la droite est donnée largement favorite pour remporter les élections présidentielles. Fin janvier, le Canard Enchainé déclenche l'affaire Fillon. Jupiter toujours direct est au carré quasi-exact à ses Noeuds lunaires dans l'axe Capricorne-Cancer. Le 6 février, Jupiter céleste devient rétrograde, "...François Fillon tient une conférence de presse à son siège de campagne dans laquelle il réaffirme que, avec un emploi qui n'était nullement fictif, il est honnête parce qu'il a respecté les lois... source wikipedia)". Le 1er mars, Jupiter rétrograde revient au carré de ses noeuds lunaires.

C'est vers le 25 juillet, qu'il faudra voir comment évolueront les choses pour François Fillon, Jupiter reviendra exactement à 16°16' Balance à nouveau en phase directe alors que Neptune en phase rétrograde sera à la conjonction exacte de son Soleil natal (gouverné par Neptune).

 

Sur le plan général : 

Avec Jupiter rétrograde, entre février et juin 2017, le climat électoral est nettement plus indécis, beaucoup d'électeurs sont encore hésitants (sens de la Balance)

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 20/06/2017