L'astrologie héliocentrique, pourquoi faire ?

L'astrologie occidentale la plus utilisée s'appuie sur le système géocentrique pour calculer un thème astral, c'est à dire qu'elle place la Terre au centre du zodiaque. Or, nous savons que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse.

L'astrologie héliocentrique propose de replacer le Soleil au centre du zodiaque. Dans ce cas le système des maisons disparait et la Lune a quasiment la même longitude que la Terre, celle-ci reprenant sa place naturelle au sein du zodiaque (elle se trouve toujours à l'opposition exacte au Soleil de naissance. Exemple : un natif avec le Soleil à 10° Bélier en astrologie géocentrique aura sa Terre à 10° Balance en héliocentrique)

 

L'astrologie héliocentrique, pourquoi faire ?

 

Cette dernière nous propose de voir le thème astral sous un nouvel angle en enrichissant la connaissance de soi et des données complémentaires au thème géocentrique. De plus, elle enlève la dimension corporelle du thème géocentrique (suppression des maisons dont l'ascendant). De fait, on retrouve dans le thème héliocentrique, l'esprit solaire qui se dégage de la personne. Si cela peut paraitre un peu déroutant au premier abord, c'est une véritable mine d'informations qui se dégage de ce thème.

 

Exemple du thème de Nicolas Hulot en géocentrique et héliocentrique

 

Hulot 2

 

Thème natal géocentrique de Nicolas HULOT

 

Taureau ascendant Cancer, l'actuel ministre de l'Environnement, Nicolas HULOT est depuis "toujours" attaché à la préservation de la planète. 

 

Voyons son thème héliocentrique ci-dessous :

 

Hulot 1

 

Ayant assez peu étudié le système héliocentrique et ayant peu de recul avec ce sytème je m'en tiendrai à une étude très raccourcie.

La première chose à observer est l'emplacement de la Terre (La Lune vu du Soleil est quasiment en conjonction exacte à la Terre). Ici, la Terre est en Scorpion (on pourrait quasiment la considérer en exil dans ce signe) mais conjointe à Saturne (planète gouvernant un signe de terre, le Capricorne, signe des limitations et des structures), carré à Jupiter (les lois) mais trigone à Mars, ce dernier astre étant également au trigone de Neptune (le combat, l'énergie déployée pour un but précis (Mars)  à travers l'environnement global et les mers et les océans (Neptune). Ici, le thème héliocentrique nous permet de mieux appréhender le combat et les difficultés que Nicolas Hulot rencontre pour faire bouger les choses sur le plan environnemental. 

Je vous invite à dresser votre thème héliocentrique sur le site astro.com, n'oubliez pas de sélectionner dans les options zodiac : tropical puis en dessous heliocentric.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018