La planète Pluton sur le plan prévisionnel

 

Pluton

                                                                     

Pluton est la planète la plus lente utilisée en astrologie traditionnelle. Si d'autres astres ont été découverts ces dernières années (Sedna, Eris, etc...), ils font encore l'objet d'études et nous disposons d'assez peu de recul pour en analyser tous les effets.

Pluton a été découverte en 1930. Sa révolution autour du zodiaque est d'un peu moins de 250 ans, ce qui signifie qu'il ne traversera jamais la totalité du thème natal étudié. La planète a été associée au Scorpion comme deuxième planète maîtresse (avec Mars). En effet, nous pouvons voir les similitudes qu'il existe entre la planète et le signe : capacité de régénération, transformation intérieure, propension à sonder les âmes, mutation profonde, sens de la psychologie, initiation et au négatif crise intérieure, tout raser pour reconstruire, perte (d'un proche, d'une faculté physique, etc.), mort, deuil, etc... Après le transit de Pluton, rien ne sera jamais plus comme avant. Il transforme, il détruit ou il régénère.

 

Exemple d'un transit de Pluton

 

Un transit est un passage planétaire sur une planète du thème natal ou de l'ascendant, du milieu du ciel ou de tout autre point remarquable. Un transit peut se faire par conjonction c'est à dire que Pluton passe exactement sur la dite planète ou le point remarquable du thème. Il y a donc fusion entre les deux énergies en présence. Comme tous les transits des planètes lentes, on adopte un orbe (une tolérance) d'un degré maximum pour sentir les effets du transit en deçà ou au delà de l'aspect exact. L'aspect de Pluton peut se reproduire au moins 3 fois sur un même point du thème natal mais ne reproduira jamais plus ensuite au cours de la vie.

 

Exemple d'un deuil parental

 

Pluton dans le ciel du naissance du natif est en Maison XII (secteur des épreuves). Lors du transit par conjonction, Pluton passait exactement sur l'ascendant du natif (qui représente la personnalité du natif, le corps physique mais aussi le foyer de l'enfance). Le natif était enfant lors du décès de son père. Pluton passait exactement au degré et à la minute prêts sur l'ascendant Balance.

 

Ici, l'évènement est tragique mais parfois il peut être annonciateur d'évènements plus heureux.

Prenons l'exemple du thème natal de François Mitterand. Pluton avait une importance toute particulière dans son thème car Pluton gouvernait son signe natal, le Scorpion. De plus, Pluton se plaçait en Cancer (signe de la nation, de la patrie) et en Maison X (secteur de l'ambition professionnelle). Pluton représente le pouvoir (en grec, Plutos signifie la richesse)

La planète qui gouverne Pluton dans son thème est la Lune. La Lune dans le thème d'un homme politique représente le peuple ou la popularité. Dans son thème, cette dernière se place en Balance (qui représente les relations) et en Maison I (le natif, la personnalité). Or, lors de son élection le 10 mai 1981, Pluton passait exactement sur la Lune natale de François Mitterrand. Dans le natal, la Lune est en large opposition (aspect dissonant) à Jupiter en Taureau en VIII (ici Jupiter peut représenter le rival politique, l'opposition). Le résultat fut d'ailleurs plutôt serré (51, 76%) mais la Lune est aussi en large conjonction au Soleil natal (mise en avant, réussite...) en Maison I (le natif lui-même) et trigone à Uranus (surprise, changement) en Verseau (nouveauté, avant-gardisme) en Maison V (l'image de la personne, mise en lumière) 

 

Transit Pluton

A gauche thème natal de F. Mitterrand, à droite thème de transits au moment des résultats de l'élection.

 

Image de gauche : Pluton  est à côté du Milieu du Ciel (ambition, carrière). Image de droite : Pluton est en Balance et se positionne donc sur la Lune natale de F. Mitterrand (thème de gauche).

 

Nous venons de voir deux cas du transit de Pluton par conjonction (0° entre Pluton et la planète transitée) mais il existe des transits par sextil (Pluton se trouve à 60° de la planète natale) ou par trigone (120° d'écart), ces transits sont considérés comme harmonieux. D'autres sont moins bénéfiques (le carré, 90° entre Pluton et la planète natale) et l'opposition, 180° entre Pluton et la planète natale).

 

Autre évènement vécu dans le thème d'une anonyme en directions secondaires qui sont une autre méthode prévisionnelle. Vénus en Maison V en thème natal (secteur des enfants) progressait sur Pluton (perte, deuil). Cette maman avait perdu un enfant l'année même où se produisait le passage exact de Vénus sur Pluton.

 

A savoir : Pluton est entré en Capricorne en 2008-2009 où il restera jusqu'en 2023-2024. Les natifs de ce signe, où ceux qui ont l'ascendant en Capricorne où une planète rapide dans ce signe connaîtront donc des changements majeurs dans leur vie durant cette période, à voir avec le thème natal complet bien sûr pour en voir les effets. 

Sur le plan mondial, c'est surtout sur le plan politique et structurel que la planète agira (sens du Capricorne), un exemple les renversements de régimes politiques dans les pays du Magreb (printemps arabe).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/09/2017