Le quinconce

 

Le quinconce est un aspect de 150° entre 2 planètes ou 1 planète et l'ascendant, etc. Il fait partie des aspects dits mineurs, les 5 majeurs étant la conjonction, le sextil, le carré, le trigone et l'opposition. Il est intéressant toutefois à étudier dans un thème. Pour ce qui est de l'interprétation, on voit beaucoup de différences entre les écoles d'astrologie. L'orbe pour le quinconce est de +/- 4°.

 

Le quinconce résulte de la division du zodiaque en 5. 5 x 72° = 360°. Le nombre 72 n'est pas anodin. En effet, il correspond en moyene aux pulsations cardiaques en une minute chez l'adulte. 72 heures est le temps que met le corps pour digérer un aliment. Enfin, sachez aussi que le point vernal (équinoxe de printemps) recule d'un degré tous les 72 ans soit d'un signe tous les 2160 ans d'où le décalage entre zodiaque tropique et zodiaque sidéral qui a donné naissance à la théorie des ères (ère des Poissons, ère du Verseau, etc...). La grande année dure donc 2160*12=25920.

 

Le nombre 5 est changement, évolution, communication, redistribution.

 

Mais 72 correspond aussi aux 72 anges de la kabbale. En numérologie, le nombre 72 peut se réduire à 7 + 2 = 9, soit l'accomplissement d'un cycle. En cela, le quinconce est un aspect d'accomplissement lorsque le sujet en prend conscience. Il est un aspect plutôt neutre, ni vraiment harmonique, ni vraiment dissonant. Il est intéressant car il est évolutif et facteur de prise de conscience. En cela, le quinconce peut être aussi un aspect protecteur.

 

 

Capture 79

Ci-dessus : thème d'exemple

 

Sur le thème ci-dessus on peut voir l'étoile à 5 branches, c'est à dire les 5 jours qui sont sous la gouverne de l'ange Sealiah. La pointe supérieure de l'étoile correspond au début du cycle (la date du jour) dans le sens du zodiaque. A savoir que pour ce thème, c'est l'ange Cahetel qui suivra le sujet tout au long de sa vie. Sealiah gouverne une période donnée.

Pour l'interprétation sur les anges vous pouvez visiter les sites suivants : http://anges.free.fr/genie45.htm ou bien encore  http://letempledelamour.blogspot.fr/2010/11/45-sealiah-du-3-au-7-novembre.html. Si vous préférez les livres, vous pouvez vous référer aux livres d'Haziel qui a beaucoup écrit à ce sujet.

 

Et l'astrologie dans tout çà ?

Le quinconce met en jeu des signes d'éléments peu compatibles, en cela il n'est pourtant pas négatif mais alchimique. Il faudra tenir compte à la fois des planètes en jeu, des signes et des maisons dans lesquelles elles sont placées.

 

A partir du 0° Bélier :

 

Quinconce Bélier (Feu) - Vierge (Terre) : le Bélier envoie le quinconce (sens naturel du zodiaque) le quinconce aura son importance au niveau de l'être et sa santé ou bien encore la mise en action au niveau du travail.

Quinconce Taureau (Terre) - Balance (Air) : le Taureau envoie le quinconce ce sont ici les valeurs vénusiennes qui sont importantes : sentiments, esthétisme, valeurs matérielles.

Quinconce Gémeaux (Air) - Scorpion (Eau) : le Gémeaux envoie le quinconce : valeurs de changement, transformation, de mutation, d'évolution. 

Quinconce Cancer (Eau) - Sagittaire (Feu) : le Cancer envoie le quinconce : l'eau éteint le feu, élévation de l'âme.

Quinconce Lion (Feu) - Capricorne (Terre) : le Lion envoie le quinconce valeurs de pouvoir, de commandement, de singularité par rapport au monde.

Quinconce Vierge (Terre) - Verseau (Air) : la Vierge envoie le quinconce : valeurs de service, d'humanisme, d'évolution des conditions de vie, d'indépendance.

Quinconce Balance (Air) - Poissons (Eau) : la Balance envoie le quinconce : liaison ou adhésion au collectif.

Quinconce Scorpion (Eau) - Bélier : le Scorpion envoie le quinconce : vitalité, puissance, canalisation de l'énergie

Quinconce Sagittaire (Feu) - Taureau (Terre) : le Sagittaire envoie le quinconce : 

Quinconce Capricorne (Terre) - Gémeaux (Air) : le Capricorne envoie le quinconce : mise en mouvement, libération de l'inertie.

Quinconce en Verseau (Air) - Cancer (Eau) : le Verseau envoie le quinconce : notions de collectivité, conscience d'appartenir à un collectif, un groupe, une famille.

Quinconce Poissons (Eau) - Lion (Feu) : passage du collectif à l'individualité, prise de conscience de ses atouts et de ses capacités. 

 

 

Prenons un exemple concret, le thème d'Alexandra David-Néel on aperçoit 2 quinconces (en vert). Le premier est intéressant il s'agit du quinconce Vénus-Neptune.

 

David-Neel

 

Vénus représente l'amour, les sentiments, les choix de vie, etc. Dans le signe de la Vierge, il y a une certaine pudeur, un besoin de sentiments purs et sincères, en Maison, secteur des amitiés et des projets.

Neptune représente l'impalpable, l'invisible mais aussi la spiritualité, etc. La planète se situe en Bélier et donc la spiritualité fait partie de sa personnalité, en Maison 7, le couple, les relations.

Ici, c'est Neptune qui envoie le trigone si on considère le sens du zodiaque : besoin d'élévation et de recherche de l'amour pur.

 

Or, on voit dans sa biographie qu'elle se marie à 36 ans soit 72 divisé par 2 ! Mais on voit que malgré qu'à son mariage un peu tumultueux mais respectueux, elle choisit son évolution spirituelle et son initiation qu'elle suivra au Tibet.

 

Un autre quinconce se fait entre Pluton et l'ascendant. Pluton est en Taureau en Maison 8. Pluton est transformation, recherche intérieure, mutation. En Taureau signe des acquis, de l'argent, des capacités en Maison 8, secteur des héritages et de la sexualité.

Dans ce deuxième exemple : Pluton envoie le trigone vers l'ascendant Balance : détachement des valeurs matérielles pour aller vers l'autre, l'humain.

Elle laissa un immense héritage spirituel, elle fut également la première femme européenne à rejoindre Lhassa. Elle n'eut pas d'enfants. Les planètes notamment les planètes lentes apparaissent souvent en Maison 8 et marquent aussi la postérité. Elle mourut à 101 ans et laisse une immense oeuvre littéraire. Ses cendres furent répandues dans le Gange.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018