Les parents dans le thème astral

 

Le trio Soleil, Lune, Saturne dans le thème natal : la façon dont nous percevons nos parents

 

Famille

photo : pixabay

 

Afin de voir  de mieux comprendre les liens que nous entretenons avec eux, il est important d'analyser leurs places respectives dans le thème astral.

 

Point de départ le Soleil : la personnalité du sujet

 

Beaucoup d'astrologues indiquent que le Soleil est le modèle-père. Je ne partage pas ce point de vue. S'il est vrai que le Soleil est d'essence masculine et a forcément une influence sur le natif, le Soleil avec sa place en signe, maison et aspects nous renseigne sur la personnalité du sujet, la manière et le lieu de sa réalisation profonde. Là où se situe le Soleil est là où il trouvera sa vraie place.

 

La Lune : la mère

 

La place lunaire dans le thème astral nous renseigne quelle image nous avons de notre mère. Là encore avec sa place en signe, maison et aspects, nous pouvons voir quel rôle de maman elle joue ou elle a joué et quels sont les liens que nous entretenons avec elle. Bien entendu, comme c'est elle qui porte la vie, la Lune aura une influence importante dans le développement du natif notamment durant l'enfance.

 

Saturne : le père (et les repères)

Saturne dans le thème astral joue le rôle de limitateur et constructeur. Sa place en signe, maison et aspects nous renseigne sur la façon dont nous percevons notre père. Le rôle du papa est donc d'apporter les repères et les structures au natif.

 

L'évolution de la société fait que de nos jours les rôles parentaux ne sont plus les mêmes en 2017 que dans les années 1900 ou 1950. Il n'empêche que la place de la Lune et de Saturne dans le thème ne changent pas.

Prenons l'exemple d'un couple ou la maman est plus autoritaire que le papa et qu'elle joue une importance prépondérante par rapport au papa cela se retrouvera forcément dans le thème du natif, y compris dans des familles mono-parentales.

 

Exemple d'une Lune "forte" dans le thème et d'un Saturne "faible". Dans ce cas, le sujet manquera sans doute de repères dans sa vie, il aura du mal à se structurer et vivra sur un mode lunaire (besoin d'écoute ou de se mettre à l'écoute des autres, dépendances diverses, etc.)

 

Exemple d'un Saturne "fort" et d'une Lune "faible". Le natif pourra se sentir limité dans ses choix, il aura tendance à se comparer au papa ou se sentira diminué par rapport à lui et peut-être le sujet aura t-il un manque de confiance en lui. Parfois, il choisira un métier qui ne lui convient pas, etc.

 

Le cas des couples homosexuels féminins : dans ce cas, la Lune ( la maman biologique ) aura sans doute une place forte dans le thème et Saturne (le papa biologique) une place faible. Par exemple, la Lune se situera en Lion en position angulaire et Saturne rétrograde ou en signe intercepté sera en Maison IX ou XII. Ceci sera à analyser avec l'ensemble du thème.

 

Inversement dans le cas de couples homosexuels masculins : Saturne sera sans doute prépondérant dans la place qu'il occupe dans le thème et la Lune plus faible. Là encore, il faudra voir l'ensemble du thème et la position lunaire et saturnienne en signes, maisons et aspects.

 

Parfois le sujet pourra choisir un modèle-père ou un modèle-mère de substitution (oncle ou tante, frère ou soeur, un professeur ou un patron), chaque cas étant unique. 

 

Thème d'une personnalité : David Hallyday (voir l'article de Femme Actuelle)

 

Hallyday

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

David Hallyday est né le 14 août 1966. Il est le fils des chanteurs Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. On sait que la relation avec son père a été compliquée. Johnny et Sylvie se sont séparés en 1980 (source : wikipedia). Johnny était un jeune papa (22 ans) et David a vécu à Los-Angeles avec sa maman. 

Le Soleil de David est domicile en Lion sur la pointe de la Maison VI (la santé, le quotidien) ce qui pourrait faire penser qu'il vit bien sa réalisation personnelle, mais son Soleil forme un carré à Neptune (flou, instabilité, désillusion) en Maison VII (ses relations, son couple). Son image personnelle (importante pour le Lion) peut lui poser problème.

Dans le thème de David, on retrouve la Lune en domicile en Cancer (attachement maternel fort, "dépendance" à la mère) en Maison V (amours, secteur affectif) et recevant de nombreux aspects. La Lune est plutôt bien aspectée (conjonction à Jupiter, Mars, Vénus et Mercure et trigone à Saturne-Chiron.

Saturne est intercepté (difficulté à prendre conscience de l'image paternelle), rétrograde (freins, souffrance, difficultés à se construire, à structurer sa personnalité) et à la fin du signe des Poissons en Maison XII (indice de l'absence du père), de plus Saturne est conjoint à Chiron (blessure existentielle).

Saturne, dans le thème de David Hallyday bien que trigone (angle bénéfique) à la conjonction Lune-Vénus est aussi carré au Milieu du Ciel (la carrière professionnelle). On peut penser que la popularité et la notoriété de son père ont été difficiles à porter. Pourtant, c'est à travers la collaboration musicale qu'ils réussiront à "se retrouver". Saturne trigone Lune-Vénus en Maison V (les arts).

Notez que c'est une analyse très succinte que je vous livre ici. Il conviendra d'ajouter à çà l'analyse des Maisons IV (les racines familiales) et X (l'ambition, la carrière) ainsi que les planètes gouvernant ces Maisons. Les avis des astrologues divergent concernant les Maisons IV et X, certains considérant la Maison IV comme celle de la mère considérant l'analogie avec le signe féminin du Cancer, d'autres astrologues pensent au contraire que la Maison IV est celle du père.

L'astrologue Guy Dupuis donne sa propre vision des choses :  "la Maison IV désigne entre autre le parent du sexe opposé...", voir à ce sujet son livre Astrologie pas à pas tome 1 aux Éditions Saint-Michel.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017