Les langues étrangères

 

Dans cet article, nous allons voir quels sont les points importants du thème à observer pour discerner une aptitude quelconque pour les langues étrangères. A travers deux exemples bien particuliers (dans les thèmes choisis, les personnalités parlent plus d'une dizaine de langues). 

Le langage qu'il soit oral ou écrit est une des caractéristiques de la planète Mercure. Cette planète gouverne les Gémeaux et la Vierge mais c'est surtout ce premier signe qui sera mis en avant (signe d'air = communication). La Vierge est certes, gouvernée par Mercure mais son utilisation n'est pas exactement la même. 

Avec le Gémeaux, nous sommes beaucoup plus dans la parole, l'oralité, en Vierge beaucoup plus dans le mental, le discernement.

Autre planète à observer, Jupiter qui est en lien avec l'étranger, les grands voyages, l'expansion, la recherche de nouvelles cultures. Jupiter gouverne 2 signes : le Sagittaire et les Poissons. Nous accorderons donc une importance particulière à ces deux signes. Le Sagittaire a une propension naturelle pour se tourner vers l'étranger, les cultures étrangères.

Les Poissons bien que moins expansifs que le Sagittaire est le dernier signe du zodiaque. Il a donc accompli l'expérience des 12 signes du zodiaque et il a un don naturel à fusionner avec les autres. Les Poissons représentent aussi les océans. Ce signe a comme second maitre planétaire la planète Neptune (Poséidon), dieu des océans. Dans ce signe, il n'y a donc plus aucune frontière, plus de repères. C'est aussi le signe de la dissolution. 

S'agissant des maisons, nous observerons les maisons III (en analogie avec les Gémeaux), la maison IX (secteur de l'étranger). Voilà pour les dominantes. Voyons en quelques exemples comment cela fonctionne. 

Comme toujours, le thème nous indique des potentialités de naissance que le natif sera amené à développer ou pas. 

 

Sources pour les thèmes Astrodatabank et pour les biographies Wikipedia

 

Georges Dumézil

Georges Dumézil est un linguiste, historien et anthropologue français qui maitrisait une trentaine de langues. Son père Jean Anatole Dumézil était passionné par les langues et transmit sa passion pour le latin à son fils Georges.

 

Dumezil

 

 

Les planètes sont plutôt bien réparties autour du thème et ne reflètent pas une dominante particulière. On retrouve toutefois 4 planètes personnelles dans le quadrant Sud-Ouest, favorable à l'ouverture vers les autres.

La position des planètes donne une dominante Air-Mutable (en analogie avec le signe des Gémeaux) et favorise donc la communication, l'oralité, la curiosité intellectuelle. L'eau est également bien représenté 3 planètes en Poissons et 1 en Cancer, dont les deux luminaires. Cela favorise la mémorisation, l'intuition, la sensibilité.

 

Voyons les maitrises planétaires : 

La Lune en Cancer est ici en domicile et favorise plutôt les racines, le côté maternel. Elle est placée en Maison XII (maison des Poissons). Ces deux signes sont en lien avec l'histoire et donnent plutôt une aptitude pour les langues anciennes.

Vénus planète des affects, des sentiments est exaltée en Poissons. Vénus nous reseigne surtout sur ce que l'on aime ou pas. Vénus en Poissons en Maison VIII donne une attirance pour ce qui est mystérieux, caché, enfoui (comme l'archéologie par exemple).

Mercure, planète du langage, de l'oralité est en exil / chute, ce qui pourrait faire penser que la planète est en "faiblesse". En réalité, dans ce signe Mercure n'a pas son fonctionnement naturel comme en Vierge, c'est à dire une aptitude à fonctionner par la logique. Mercure en Poissons : l'intellect est guidé par l'intuition et non par un raisonnement. Comme on l'a dit le signe des Poissons fonctionne sans limites, ce qui apporte une facilité pour passer d'une langue à l'autre. On ne passe pas par la fonction "traduction" mais plus par un fonctionnement naturel. Mercure est trigone au Milieu du Ciel (la carrière) et carré à Uranus en Sagittaire en Maison IV. Ce dernier aspect peut faire penser à des évènements imprévus, accidentels ou risqués (Uranus) liés aux déplacements ou à la parole (Mercure) en lien avec l'étranger (Uranus en Sagittaire) en Maison IV (la nation, le pays, les origines). Voir dans sa bio, ses idéologies qui ont fait polémique.

 

Georges Dumézil était Poissons ascendant Lion, deux signes très différents, le Lion recherchant la lumière, les Poissons, les mystères. Le Soleil gouverne donc l'ascendant. Le luminaire est conjoint à Vénus en Poissons en VIII. On pourrait penser au premier abord qu'il était attiré par les arts (conjonction Soleil/Vénus), la musique notamment voire la poésie (Poissons, signe du romantisme). Mais dans ce signe secret et notamment dans la Maison VIII, on peut penser que c'est plutôt une attirance pour ce qui est caché, mystérieux, enfoui qui l'attire ainsi que la mythologie (Poissons/Neptune).

Les maitrises des Maisons III et IX : Mercure gouverne la Maison III et Jupiter parfaitement  harmonique (planète en lien avec l'étranger est en Balance (les realtions) en maison III (les études, l'apprentissage). Jupiter est en sextil à Saturne (maitrise, science) et Uranus (ouverture) en Sagittaire (l'étranger) La Maison IX ne contient aucune planète mais la cuspide en Poissons est maitrisée par Jupiter déjà évoqué et Neptune en Gémeaux (signe de la parole) en Maison XI (maison d'air en analogie avec le Verseau, l'ouverture, la nouveauté).

On retiendra aussi que Saturne, maitre de la Maison VI (travail quotidien), du NOeud Nord (but de l'incarnation) et maitre symbolique de la Maison X (la carrière) est en Sagittaire. Mars, maître réel de la Maison X est en Verseau (ouverture) en Maison VII (vers les autres). Uranus, maître de Mars (l'activité) est en Sagittaire (l'étranger) en Maison IV (pays, nations). Voilà quelques notions à retenir.

 

Olof Palme, homme politique suédois

 

Palme

 

Selon sa biographie Astrodatabank, Olof Palme parlait 17 langues ! Homme poliique d'ouverture et réformateur, il s'opposa farouchement à l'apartheid en Afrique du Sud, la guerre du Vietnam et les armes nucléaires (Wikipedia). Rien d'étonnant pour un Verseau ascendant Sagittaire, ces deux signes dans leurs bons aspects pronant la liberté, l'ouverture, la curiosité pour l'étranger, la connaissance.

Voyons le thème. Il faut prendre en compte ici le fait qu'étant né à Stockholm, le thème montre de grandes disparités au niveau des Maisons en système Placidus. Maison I et II très grandes, Maisons V et VI beaucoup plus petites. Nous avons donc une double interception, c'est à dire des signes ne contenant aucune pointe de Maison (axe Cancer-Capricorne et axe Vierge-Poissons). 

Le Verseau ( Soleil, Mercure, Vénus) et le Sagittaire (Ascendant, Lune, Saturne)  sont les deux signes les plus valorisés. Les rythmes fixes (pesévérance) et mutables (aptitudes au changement) sont fortement valorisés. Concernant les éléments, l'Eau et l'Air comme dans le précédent thème sont les éléments les plus valorisés, l'air favorisant la communication, l'eau, l'émotivité, l'empathie, la mémoire.

Au niveau des maitrises planétaires, seul le Soleil (maitre de la Maison VIII, la mort) est en exil en Verseau. La Maison VIII contient également Neptune, (les mystères) Olof Palme est mort assassiné. De plus, Saturne en Maison XII et Uranus en Poissons (qui évoquent  les mystères, les choses cachés, les ennemis) sont maitres du Soleil (la vie). Les circonstances de sa mort restent mystérieuses. Plusieurs hypothèses ont été évoquées (voir biographie).

On notera que la maison II (l'argent, les acquisitions) est très dominante (5 planètes). Je cite sa bio wikipedia : "il réalisa des réformes ambitieuses sur le plan interne, telles l'introduction de la codécision des travailleurs et travailleuses dans les entreprises, ainsi que les « fonds salariaux ». Ces fonds d'investissements collectifs alimentés par l'impôt étaient destinés à racheter le capital des entreprises privées et permettre ainsi une sorte de socialisation en douceur de l'économie privée. Ces derniers ont été supprimés en 1991 et jamais rétablis." (axe Maison II / VIII : argent du travail / impôts).

 

Voyons à présent son don pour les langues. Comme déjà évoqué la dialectique Verseau-Sagittaire avec une dominante Eau-Air / Fixe-Mutable donnent une grande ouverture vers l'extérieur. Dans ce cas précis, ceci est d'autant plus vrai, que la Suède est très décentralisée du reste du continent européen.

Jupiter, maître de l'ascendant est en Poissons et en Maison II. Nous avons affaire à priori à une personnalité désintéressée sur le plan financier. Mais nous voyons encore dans ce deuxième thème, l'importance des Poissons et du Sagittaire tous deux gouvernés par Jupiter, planète de l'étranger. Jupiter est conjoint à Vénus en Verseau qui donne une certaine sympathie, la recherche de l'harmonie, de la tolérance mais toutefois carré à Saturne en Sagittaire en XII (rigueur vis à vis de l'étranger, voir sa lutte contre l'apartheid notamment).

La conjonction Soleil-Mercure accentue la communication, l'ouverture, la liberté. Elle est en sextil à Saturne en Sagittaire (l'étranger). La Lune qui nous renseigne sur nos besoins vitaux, notre sensibilité est également en Sagittaire -tout comme l'ascendant et Saturne- en Maison I (la personnalité). La Lune forme un trigone à Neptune et un sextil à Vénus accentuant le côté sensible, l'empathie, son sens de la diplomatie et un certain sens artistique (sur ce dernier point sa biographie française ne le précise pas).

L'axe des Maisons III / IX : la Maison III, lié au langage, à l'apprentissage aux petites études est très large mais ne contient aucune planète à l 'exception de Chiron. De plus, la planète maîtresse de la Maison III, Mars est en Taureau et en Maison IV ce qui valorise ici "le terroir, les racines, le patrimoine". En revanche, Vénus qui gouverne la Maison IX (les études supérieures) est conjointe à Jupiter (outre son don pour les langues, il est diplomé en droit). 

 

Nous le voyons à travers à ces deux thèmes d'exception, les éléments mis en valeur :

 

  • L'importance de l'ouverture du thème vers l'extérieur.
  • Une dominante Air-Eau / Mutable
  • L'importance des planètes liés au langage à savoir Mercure et Jupiter, voire Neptune
  • L'importance des planètes dans des signes liés à l'étranger : le Sagittaire, les Poissons notamment ou le Verseau.
  • L'importance des Maisons III / IX et leurs maîtres. Voir également si les maisons contiennent des planètes telles que Mercure ou Jupiter.

 

 

 

 

 

 

  

  

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2017