Uranus, Neptune, Pluton, accès à l'invisible

Dès l'antiquité, l'homme avait connaissance des planètes (par commodité de langage on emploie le mot planète aussi pour le Soleil et la Lune) dite du Septénaire : Soleil, Lune Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Saturne est la dernière planète visible à l'oeil nu. Astrologiquement parlant elle symbolise les limites. Au delà, nous entrons dans le domaine des planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune et Pluton. Voyons leur symbolisme dans les domaines touchant à l'ésotérisme : 

Uranus est l'octave supérieur de Mercure, elle même planète du mental. Uranus représente la Connaissance Divine. Uranus évoque l'éveil de la conscience, il nous permet d'accéder aux mondes invisibles. Avec cet astre, on dépasse le monde des limites physiques et de la Science symbolisé par Saturne. Un des grands débats dans la communauté astrologique pose la question "L'astrologie est-elle une Science ?". Et bien, si on s'en réfère au langage astrologique, elle va au délà car dans l'ordre des planètes Uranus est placé après Saturne, Uranus a donc hiérachiquement accès à une Connaissance Supérieure. Uranus est la planète qui gouverne le signe du Verseau. Elle représente donc les astrologues. En effet, l'astrologie est aussi nommée "la Science d'Uranie".

 

 

Uranus, Neptune Pluton

 

Un peu plus loin du Soleil orbite Neptune. Neptune est l'octave supérieur de Vénus, elle même planète de l'amour et des sentiments. Dans son symbolisme, Neptune est amour compassionnel et désintéressé, empathie. Avec Neptune, nous avons accès au Divin et aux mondes immatériels. Neptune a un rôle de dissolution, c'est pour cela qu'il est maître des Poissons, dernier signe du zodiaque. Tout se dissout dans les Poissons afin de renaître en Bélier qui donnera le germe du nouveau cycle à venir. Neptune représente donc les voyants et les mediums et l'accès aux mondes invisibles et imperceptibles à nos 5 sens. 

 

Pluton quant à elle, est l'octave supérieur de Mars, planète de la puissance et de l'énergie. Pluton est le significateur de notre puissance émotionnelle et de nos forces intérieures. Il est notre "magma". Pluton a une fonction de purification, il rase pour reconstruire, il métamorphose. Pluton est aussi planète de l'Initiation Supérieure. Avec Pluton, nous avons accès aux mondes souterrains et enfouis. Pluton représente aussi le magnétisme et les magnétiseurs.  

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2018