Les 4 éléments et les 12 morphotypes

Il est possible de définir l'élément dominant (Feu, Terre, Air, Eau du thème astral d'une personne en examinant les traits de son visage. NB : la dominante n'est pas forcément le signe solaire mais une combinaison de plusieurs facteurs astrologiques (un signe dominant ou une planète dominante) Il est impossible de donner des caractéristiques sûres à 100% au premier coup d'oeil, pour autant on peut apprendre à les différencier. Comment les reconnaître ?

 

Le type Feu

 

Ce morphotype se reconnait la plupart du temps par des lignes du visage très droites ou anguleuses. Le type Feu aime qu'on le remarque. Il aimera plutôt les couleurs vives, des couleurs de cheveux très prononcées, brun profond, blond platine, rouge, etc. Il peut aussi porter des accessoires très voyants (chaine en or, montre de luxe, etc). Le Feu est chaud et sec. 

 

  • Bélier : la dominante Bélier ou Mars se distingue le plus souvent par une chevelure courte, voire très courte, cheveux bruns ou blonds décolorés. La tenue vestimentaire est plutôt sobre mais il aimera plutôt les jeans ou les cuirs. Il peut porter une boucle d'oreille ou un tatouage. Il est plutôt trapu ou élancé avec une musculature prononcée.

 

  • Lion : la dominante Lion ou Soleil aime se faire remarquer et se distinguer des autres. C'est surtout par sa chevelure très excentrique aux couleurs très prononcées, ses accessoires très voyants (le plus souvent en or), des vêtements aux couleurs vives qu'on le remarque.

 

  • Sagittaire ou Jupiter : le type Sagittaire ou Jupiter se distingue le plus souvent par sa taille très élancée ou très grande et souvent large d'épaules. Les cheveux sont souvent longs, voire très longs ou très fournis. Les vêtements sont plutôt longs et amples.

 

 

Le type Terre

 

Ce morphotype se reconnait par une silhouette bien ancrée, souvent imposante (moins marquée chez la Vierge qui est de type Mercurien). Le type Terre n'a pas l'allure sportive et dynamique du type Feu, ni même sa flamboyance. Le teint est plutôt mat, moins lumineux que le type Feu. Il aime le côté naturel des choses, la sobriété. Sauf exception, l'allure st plutôt lente. Ses couleurs seront plutôt des couleurs "automnales" : vert, marron... et il choisira plutôt des matières naturelles qu'il portera longtemps : coton, lin, etc... Le type Terre est froid et sec.

 

  • Taureau : le type Taureau ou Vénus (à différencier de la Vénus gouvernant la Balance) aime le côté matériel des choses. Il a une silhouette bien ancrée, plutôt costaud. Sa démarche est plutôt lente. La chevelure est le plus souvent brune ou châtain foncé, les cheveux courts à mi-longs, les yeux le plus souvent noisette ou verts. Le visage est rond. Il préfèrera les couleurs et les matières naturelles et épaisses. 

 

  • Vierge : le type Vierge ou Mercurien (à distinguer du Mercure gouvernant le Gémeaux) est de type nerveux. Plutôt de taille petite ou moyenne, il est rarement aussi costaud que le Taureau ou le Capricorne, sauf exception (ex : avec une Vénus, un Jupiter ou un Saturne dominant). Chez la Vierge "sage", la logique voudrait que tout soit en sobriété (accessoires raffinés (bijous fins et peu voyants, chevelure plutôt foncée) mais on peut aussi rencontrer un type Vierge "folle" beaucoup plus excentrique. Cette "double facette" que l'on rencontre chez la Vierge peut s'expliquer par le côté duel de sa planète Mercure mais aussi par le fait qu'elle est encadrée dans le zodiaque par le "flamboyant" Lion et la "pure et délicate" Balance.

 

  • Capricorne : le type Capricorne ou Saturne est souvent grand et bien charpenté. N'oublions pas que le Capricorne est en analogie avec le squelette. Le Capricorne est un des signes les plus sobres du zodiaque. Il aime l'efficacité, l'authenticité et la sobriété, le côté traditionnel et essentiel des choses. Autant dire, qu'il n'est pas du genre à suivre la mode et toutes ces caractéristiques se perçoivent à la fois dans sa silhouette et sa tenue vestimentaire. Il porte rarement des accessoires encombrants, des bijoux très voyants (à l'exception peut-être d'une montre, chère à Saturne (Chronos), maître du temps). 

 

Le type Air 

 

Le type Air se remarque par son côté léger et aérien. Selon les cas, on distinguera des visages anguleux (dominante Mercurienne chez le Gémeaux) ou ronds (dominante Vénusienne chez la Balance). Le type Air est rarement très corpulent, la silhouette est le plus souvent fine. Légèreté et clarté sont les deux caractéristiques principales de ce morphotype. Le type Air est chaud et humide.

 

  • Gémeaux : le profil Gémeaux ou Mercure se distingue par une silhouette fine et souple. Le visage est plutôt anguleux. Le Gémeaux est toujours à la recherche de l'éternelle jeunesse. Il aime le changement, il s'adapte facilement et à tendance à suivre les courants et les modes. Le teint et les cheveux sont plutôt clairs. Il se tournera aussi vers des vêtements légers et colorés plutôt clairs en tout cas aux couleurs moins prononcées que le type Feu.

 

  • Balance : chez la Balance ou la dominante Vénus diurne, il ressort toujours ce côté léger et aérien (la Balance est le signe de la danse). La Balance recherche souvent la pureté, l'équilibre le côté esthétique des choses. Le visage est souvent doux et rond, le teint clair et lisse. Le signe prend souvent soin de sa peau. La corpulence dépend des autres dominantes du thème. Soit on retrouve effectivement le type léger et aérien, soit Vénus est vraiment dominante avec d'autres planètes de type Jupiter ou Lune, dans ce cas  la silhouette sera beaucoup plus ronde. Pour ses vêtements, la Balance choisit plutôt des matières légères et des couleurs pastels. 

 

  • Verseau : le type Verseau ou Uranus dominant. Le type Verseau est de taille moyenne à grande. Le Verseau est un non-conventionnel. Il rechercha l'originalité et se cela se traduit souvent par des tenues un peu excentriques, des vêtements amples et qui permettent une grande liberté de mouvements. C'est d'ailleurs plus par ses tenues vestimentaires que par son physique que l'on reconnaît un peur Verseau. Et comme il est avant-gardiste il a tendance à suivre la mode voire à fabriquer les nouvelles modes.

 

Le type Eau

 

On reconnait le type Eau par son côté lymphatique et souvent à la couleur des ses yeux (le plus souvent bleus ou verts chez le type Cancer et Poissons, plus souvent verts ou marrons chez le type Scorpion). Le visage est plus souvent rond, l'allure nonchalante voire molle, le teint est souvent clair, la peau blanche et on peut voir souvents des grains de beauté sur le visage. Les cheveux sont le plus souvent blonds ou roux, toutefois moins fréquents chez le Scorpion. C'est sans doute le type le plus secret du zodiaque et donc le moins démonstratif. Le type Eau est froid et humide.

 

  • Cancer : le morpho-type Cancer ou lunaire se traduit souvent par un visage enfantin au teint clair, aux cheveux blonds comme les blés ou parfois roux (combinée à une dominante Feu). La chevelure est plutôt fine et souple. La musculature est plutôt molle et peu marquée et le ventre proéminent. Le visage est souvent tâcheté de grains de beauté. Si l'on veut exagérer le trait on retrouve souvent chez le type Cancer-Lunaire, le blond aux yeux bleus ou le roux aux yeux verts. 

 

  • Scorpion : on retrouve dans le morpho-type Scorpion-Pluton, la puissance des torrents, la force des énergies souterraines. A la différence des Cancers et Poissons, le Scorpion est plus sombre de visage et de chevelure. Il portera très souvent des tatouages. Les vêtements seront le plus souvent sombres avec de forts contrastes. L'allure est plus nerveuse et dynamique que le Cancer. 

 

  • Poissons : le morpho-type Poissons-Neptune se rapproche un peu du type Cancer avec toutefois des formes moins prononcées au niveau de la poitrine et  du ventre. On retrouve souvent les yeux bleus toutefois. La silhouette est le plus souvent élancée. 

 

Ces types sont donnés pour des signes purs. Il est évident qu'il conviendra d'étudier un thème dans sa globalité pour en extraire toutes les dominantes : amas planétaires, axes valorisés, planètes dominantes et angulaires, les signes occupés par le Soleil, la Lune et l'Ascendant, etc.

 

Il est aussi important de noter qu'en progressions secondaires, le Soleil, la Lune, les planètes (par mouvement direct ou rétrograde) ainsi que l'Ascendant sont susceptibles de changer de signes et d'influer sur un tempérament, un changement physique. Il conviendra donc d'en tenir compte.   

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/06/2016