Reins

 

L'astrologie peut parfois nous éclairer sur certains problèmes de santé que peut rencontrer le natif au cours de sa vie. Le thème astral nous renseigne sur des potentialités de naissance, chaque cas est particulier et on ne peut déterminer qu'à posteriori si une pathologie se déclenchera ou pas. De plus, l'environnement global dans lequel évolue le natif joue un rôle déterminant (lieu de naissance, contexte environnemental, familial, génétique,etc.) L'astrologue, s'il peut conseiller ne peut se substituer au travail d'un médecin qui est le seul compétent en matière de santé.

 

En astrologie, c'est le signe de la Balance qui est en analogie avec les reins ainsi que sa planète maîtresse Vénus. Il faudra donc accorder une importance plus particulière à ce signe et cette planète tout en n'oubliant pas, comme toujours, la dominante globale du thème, les éléments, la place des luminaires, de l'ascendant et de son gouverneur, les déséquilibres éventuels (amas planétaires, excès, carences).

 

Pierre Ménès

 

Le journaliste sportif Pierre Ménès a subi une greffe de rein. Les indices indiquant une telle maladie ne sont à priori pas faciles à diagnostiquer. Nous pouvons quand même évaluer quelques potentialités. 

Pierre Ménès est né sous le signe du Cancer avec l'ascendant en Vierge. Le Cancer est lié à l'estomac et la Vierge aux intestins si l'on traduit de manière sommaire. La Terre et l'Air sont les éléments dominants mais il n'y a ni manque ni excès de ce côté. La Maison XII (les hôpitaux) est occupée par 3 planètes ainsi que la Maison X.

S'agissant des luminaires le Soleil en Cancer est en large carré à la Lune en Balance à la limite des Maisons I et II ainsi qu'à Jupiter en Bélier en Maison 8. Comme déjà dit le Cancer est en lien avec l'estomac et ici le Soleil est gouverné par la Lune, planète qui régit le Soleil. La Lune est en Balance peut évoquer un attrait pour ce qui est raffiné, esthétique, les douceurs (trigone à Vénus). La Balance est en lien avec les reins. Jupiter est la planète des excès et de la croissance. Ce qui marque ici ce sont surtout les facteurs menant à un embonpoint. C'est surtout le carré de Jupiter au Soleil et en opposition à la Lune qui l'indiquent. Jupiter en Bélier et en Maison VIII n'indique pas forcément l'embonpoint de manière intrinsèque, par contre celà peut indiquer des actes chirurgicaux (sens de la Maison VIII) liés à l'estomac ou au foie (Jupiter).

S'agissant des planètes dominantes : on notera l'angularité de Mars en Vierge proche de l'ascendant n'indiquant aucun lien avec les reins. Mercure et Vénus sont aussi angulaires au Milieu du Ciel ce qui est plus important : en effet Mercure est maître de l'ascendant et conjoint à Vénus (planète qui régit la Balance, signe des reins). Vénus n'est pas mal placée en Gémeaux mais sa culmination en fait une planète dominante et elle est en carré exact à l'ascendant (le physique). Concernant Saturne, maître de la Maison VI elle se trouve en domicile en Verseau en Maison V lui donnant une valeur de planète co-dominante. Elle est donc bien placée puisque formant également un trigone à Vénus-Mercure. On notera quand même que Saturne est rétrograde et qu'elle est régente du Noeud Sud (1er chakra, plan physique). Saturne sur le plan de la santé est en lien avec le système osseux et peut renseigner sur des éventuelles carences. Le co-gouverneur de la Maison VI, Uranus par contre est en Vierge (santé) en Maison XII (hôpitaux).

On notera aussi dans une moindre mesure, la présence de Chiron angulaire (le centaure guérisseur) en Maison VI (la santé).

Encore une fois, il convient d'analyser tous ces facteurs avec beaucoup de recul. Dans ce cas précis, il n'est pas vraiment évident d'établir une maladie quelconque en lien avec les reins, sinon à posteriori.

 

Jean-Pierre Bastiat, rugbyman 

 

Ce cas s'avère intéressant dans le sens où ce rugbyman est né avec trois reins (source : astrodatabank). Toutefois, rien dans sa biographie n'indique qu'il y a une pathologie quelconque. Ici, c'est plutôt d' une "malformation" qu'il s'agit. 

Ce qui est frappant ici, c'est la forte dominante des planètes en Bélier, signe sportif, gouverné par Mars en domicile. Ici, l'élément feu est forcément en excès (on trouve également Saturne et Pluton en Lion) et sur le plan santé on pensera en premier lieu à tout ce qui concerne les blessures, les brûlures, les chocs, la tête, etc. De plus, la Maison XII est la Maison dominante (l'axe des Maisons VI/XII est en lien avec la santé). On notera également que l'axe Bélier / Balance est intercepté (pour résumer les signes interceptés sont des signes dont les valeurs ne ressortent pas de façon consciente chez le natif). Forcément si le Bélier est très dominant, voire en excès, le signe opposé, la Balance se trouve en "déséquilibre", or ce signe est en lien avec les reins. Neptune (indice de troubles, de flou) est en Balance en Maison VI, donc en opposition à l'amas planétaire en Bélier..

La Lune ne joue pas un rôle majeur ici (elle nous renseigne plutôt sur le psychisme) mais elle occupe la Vierge en Maison VI (la santé, mais aussi le système nerveux).

L'ascendant Taureau est gouverné par Vénus (également planète maîtresse de la Balance = les reins). Ici Vénus est en exil et conjointe au Soleil, Mars et surtout Mercure. Ici, cette planète joue un rôle important à double titre car cette planète a un effet multiplicateur (sens de Mercure), de plus elle gouverne la Maison VI (la santé).

L'axe des Noeuds Lunaires est toujours important sur le plan énergétique. Le Noeud Nord (7ème chakra) en Bélier est fortement valorisé par la conjonction aux planètes rapides (Soleil = chaleur, température, coeur), Mercure (nerfs, communication), Vénus (affectif, dents et reins) et surtout Mars, maître du Bélier (action, sang, blessures). Le Noeud Nord est en lien avec le 7ème chakra et donc la fontanelle, la tête, le crane. Le 6ème chakra (centre Ajna) est également valorisé. Sur le plan santé, l'astrologue pourra donc conseiller de surveiller la tête, les blessures, le système cardiaque sans pour autant s'avancer quant à un diagnostic.

 

Barry White

Le célèbre chanteur est décédé suite à de l'hypertension et à des complications aux reins (source : astrodatabank). Vierge ascendant Capricorne, on note que toutes les planètes sont situées à droite du méridien valorisant fortement le plan relationnel. Les planètes sont donc concentrées sur 5 signes uniquement avec Uranus et Vénus qui se trouvent en extrémité de cet "arc" planétaire. Nous développerons cet aspect un peu plus loin. L'élément feu est en carence (seul Pluton occupe cet élément) ce qui ne donne pas un côté énergétique fort de plus nous allons voir que la Lune est dominante.

Le Soleil en Vierge (signe en lien avec la santé) en Maison VIII peut donner une nature angoissée. La conjonction à Chiron (la quête) et à la Lune Noire Moyenne (indice karmique) peut donner un indice d'une recherche d'identité qui peut être lié au père (sa biographie wikipedia indique qu'il est né d'une mère célibataire). Le Soleil ne reçoit pas d'autres aspects majeurs dissonnants.

La Lune qui nous renseigne sur le psychisme est très valorisée puisque elle occupe le Cancer, son domicile, de plus elle est angulaire en Maison VII et conjointe au Noeud Nord amplifiant le côté émotif et l'aspect relationnel fort avec la mère. La Lune est de plus la planète gouvernant la Maison VI (secteur de la santé).
 

L'ascendant Capricorne est gouverné par Saturne qui occupe le signe du Cancer (la planète y est donc en exil, faiblesse) en Maison VI. Saturne est en bons aspects à Mercure-Jupiter (propice à la communication et aux voyages), mais surtout cela lui a sans doute donné sa voix profonde et grave ainsi que sa forte corpulence (Saturne maître d'ascendant Capricorne, le squelette, et Jupiter (la stature, la hauteur).

Saturne qui gouverne le corps physique est donc en exil et se trouve en carré (aspect dissonant) à Mars et Vénus en Balance. Mars est donc ici en exil et Vénus en domicile. Si nous analysons sommairement : Mars = activité, exil : faiblesse, en Balance (les reins). Vénus en Balance, est en domicile, donc favorablement positionnée mais prend du coup valeur de co-dominante. De plus, elle clôture l'arc planétaire, ce qui est aussi un indice d'attrait pour les domaines artistiques. Nous savons maintenant que la Balance et Vénus sont en lien avec le système rénal.


Uranus bien que moins dominante est la première dans le sens du zodiaque a une valeur importante. Elle occupe les Gémeaux en Maison V. (Uranus = nouveauté, originalité. Gémeaux = communication. Maison V = secteur des arts. Maître du Verseau, on remarque que ce signe est intercepté (axe Lion-Verseau intercepté, touchant donc le secteur amical et affectif). Le Verseau occupe donc toute la Maison I (le plan physique), on peut donc dire qu'il joue le rôle de "deuxième ascendant". Revenons à Uranus qui sur le plan de la santé est en lien avec tout ce qui est d'ordre accidentel, inattendu, le cerveau, les yeux, le stress. En carré à Mercure en domicile (système nerveux) et Jupiter en exil (le foie et les artères), Lune Noire vraie, c'est sans doute là, l'origine de son hypertension.

Pour terminer cet article, on notera que l'axe des Noeuds Lunaires se placent dans les Maisons VI/XII conjoint à l'axe Ascendant-Descendant. Le régent du Noeud Sud est Saturne en exil en Maison VI. Le Noeud Nord conjoint à la Lune en domicile dénote une forte sensibilité, voire une fragilité sur le plan émotionnel.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 04/10/2017