La part de fortune

La part de fortune est la plus utilisée parmi les parts astrologiques ou parts arabes et pour la calculer on utilise la longitude en degrés et minutes à partir du 0° Bélier (ex : 155° de longitude =  des 3 points du thème les plus importants à savoir, le Soleil, la Lune et l'Ascendant, l'Esprit, l'Ame et le Corps Physique. Comme pour toutes les parts, on peut calculer la part diurne appelée Tyché ou la part nocturne appelée Daïmon.

 

La part de fortune est symbolisée par le glyphe : Capture 99 à ne pas confondre avec la Terre qui est représentée comme ceci : Capture 100

 

Pour une naissance diurne, c'est à dire si le Soleil du thème se trouve au dessus de l'horizon au moment de la naissance (axe Ascendant-Descendant) le calcul se fera comme suit :

 

Tyché : Ascendant + Lune - Soleil (en longitude). 

Exemple : Ascendant à 16° Balance, Lune à 21° Cancer et Soleil à 9° Taureau.

A partir du 0° Bélier, l'ascendant se trouve à 196° Balance, la Lune à 111° et le Soleil à 39° Taureau.

196 + 111 - 39 = 268° à reporter à partir du 0° Bélier = 28° Sagittaire.

 

Pour une naissance nocturne, c'est à dire si le Soleil se situe sous l'axe Ascendant-Descendant on la calculera comme suit :

Daïmon : Ascendant + Soleil - Lune (en longitude)

Exemple : Ascendant à 16° Balance, Soleil à 10° Bélier et Lune à 10° Gémeaux.

A partir du 0° Bélier, l'ascendant se trouve à 196° Balance, le Soleil à 10° Bélier et la Lune à 70° Gémeaux.

196°  + 10° - 70° = 136° à reporter à partir du 0 Bélier = 16° Lion.

         

Comme on le voit, dans le calcul de la part de fortune intervient 3 composantes fondamentales de la personnalité : l'ascendant (le caractère, le corps physique), le Soleil (l'esprit), la Lune (l'âme). Si beaucoup la considère comme un facteur de chance (à voir en fonction des aspects), la maison dans laquelle se place la part de fortune nous renseigne sur le secteur de vie dans lequel nous pouvons affirmer notre personnalité.

 

En astrologie karmique, elle indique le secteur de vie dans lequel le sujet a développé des qualités sur le plan spirituel et quelles qualités il doit encore développer. C'est également un facteur de chance si elle est bien aspectée. A l'inverse, mal aspectée la part de fortume indique sur quel type de karma, le natif devra travailler.

 

A sa position, il faudra ajouter l'étude des noeuds lunaires et la position de la Lune Noire.

 

Sources : 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/06/2019