Astro-Carto-Géographie (ACG)

 

L'astro-carto-géographie ou ACG a été popularisée par deux astrologues américains, Jim Lewis et Ariel Guttman à travers leur ouvrage Astro-Carto-Géographie et Astro-Localisation (Éditions du Rocher). Il faut avoir un logiciel pour calculer votre carte ACG personnelle.

 

Acg

image : http://www.gilles-chertier.com/Images/ACG.jpg

 

Pour résumer cette technique : les 10 astres, du Soleil à Pluton se lèvent à l'ascendant, culminent au Mileu du Ciel, se couchent au descendant et passent au Fond du Ciel (point opposé au Milieu du Ciel). Projetés sur une mappemonde, chaque planète forme ainsi 4 lignes soit une par angle, auquelles on rajoutera les lignes du Milieu du Ciel et de l'Ascendant. Par exemple : vous aurez la ligne Soleil/Asc, Soleil/Milieu du Ciel, Soleil/Descendant, Soleil/Fond du Ciel. Vous pouvez appliquer cette technique à votre propre carte du ciel et voir ainsi les influences planétaires de votre thème sur toutes les zones géographiques du monde ou même étudier un évènement.

Votre lieu de naissance est le lieu où se croisent la ligne Milieu du Ciel/Milieu du Ciel et Ascendant/Ascendant. La ligne Milieu du Ciel/Milieu du Ciel est le méridien de votre carte du Ciel, qui une des lignes les plus fortes de votre thème, les villes situées sur cet axe pourront prendre une importance particulière au cours de votre vie en général de façon favorable.

On appelle "paran" le point d'intersection entre deux lignes ou plus. Plus un paran est coupé par plusieurs lignes, plus ce point géographique aura une résonance importante.

Voyons un exemple concret avec l'éclipse du 21 août 2017 qui traversé les États-Unis et la corrélation que l'on peut faire avec l'ouragan Irma qui a notamment touché l'état du Texas.

 

Eclipse 21 08 2017 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le thème de l'éclipse a été dressé pour la ville de Houston (TEXAS, USA). On constate que l'éclipse est tout proche du Milieu du Ciel, conjointe à Mars, maître de l'ascendant Scorpion (planète représentant l'énergie, l'action mais aussi la violence). Le deuxième maître d'ascendant, Pluton se situe en Capricorne et en Maison II, traduisant les nombreux dégats matériels opposés à Vénus en Cancer (la population féminine, les biens immobiliers) en Maison VIII (maison en analogie avec le Scorpion, la destruction, la mort, les crises). 

J'avais dressé le thème de l'éclipse avant son passage sur les USA pour Dallas ou l'on s'aperçoit que l'éclipse tombe exactement sur le Milieu du Ciel de la ville et je pensais que c'était cette ville qui serait plus particulièrement touchée. Certes, Houston se situant plus proche de l'eau (Golfe du Mexique), la probabilité qu'elle soit plus fortement touchée est ici plus nette ce qui, sur un plan purement métérologique est logique a posteriori. 

Voici ci-dessous la carte ACG de l'éclipse dressée pour Houston : 

 

ACG2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Sur cette carte, on voit bien le paran (l'intersection) entre le MC-MC/ASC-ASC qui indique le "lieu de naissance" de l'évènement, Houston dans l'État du Texas (le plus grand État au Sud des États-Unis), les 2 lignes verticales Soleil-MC et Lune-MC toutes proches de Houston. La ligne de Mars se situe en rouge plus à l'Ouest de l'État.

Mercure qui désigne les courants et les vents en astro-météorologie (ligne verticale verte) se situe plus à l'Est sur la carte traversant le Mississipi, l'Ouest du Tennessee, l'est de l'Arkansas,  l'Illinois (paran Mercure-MC/Asc-Asc) et le Wisconsin.

On remarquera que les lignes de l'éclipse passent également par le Mexique très durement touché par un séisme d'une grande ampleur.

Il faut noter toutefois que ce type d'évènement est relativement difficile à détecter à priori tant les combinaisons astrologiques sont multiples et que les évènements métérologiques sont encore difficiles à détecter sur de longues échéances.

Notons toutefois que l'éclipse totale du 11 août 1999, avait traversé la France et le Nord de l'Europe et que ces mêmes régions avaient été frappées par de violentes tempêtes au mois de décembre qui avait suivi faisant de nombreuses victimes et de nombreux dégâts matériels.

A vous de dresser maintenant votre propre carte du ciel et voir ainsi si des lieux sont particulièrement marquants. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'une ligne passe sur un endroit précis de la mappemonde que cela aura forcément une incidence sur votre vie. De même, vous avez pu être marqué par une ville en particulier au cours de votre vie sans que pour autant vous ne retrouviez forcément une ligne la traversant. Le tout est de voir ce qui entre en résonance avec votre vécu et vos ressentis.

Notez que les lignes (toujours regarder les aspects de votre thème natal et les parans de la carte ACG) :

 

du Soleil : est propice à la réalisation de soi 

de la Lune : est propice à la popularité, pour établir son foyer ou faire des rencontres féminines

de Mercure : est propice aux échanges, déplacements, rencontres

de Vénus : est propice aux amours, rencontres affectives, les loisirs

de Mars : pour la réalisation professionnelle mais attention aux accidents

de Jupiter : propice aux voyages, notamment si ses lignes se situent à l'étranger

de Saturne : favorable pour construire des projets à long terme, faire une retraite, méditer

d'Uranus : favorable aux découvertes, coups de foudre mais idem que pour Mars, attention aux accidents, notamment si la ligne en question est coupée par une autre ligne néfaste.

de Neptune : favorable aux voyages liés à la religion, aux activités artistiques. En mauvais aspects, évitez les activités nautiques.

de Pluton : en général, mieux vaut éviter ces lieux si vous le pouvez sauf si Pluton est bien placé dans votre thème. Lieux d'initiation, de recherche intérieure ou de rencontres karmiques.

 

Vous pouvez dresser votre carte ACG en suivant ce lien (en anglais) : http://www.astro.com/cgi/aclch.cgi?btyp=acm

Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi un message via le formulaire avec votre prénom, date, heure et lieu de naissance, je vous ferai parvenir votre carte.

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2017