Le thème composite

Le thème composite résulte du calcul des mi-points (addition des longitudes des Soleils des deux thèmes puis divisé par deux, addition des longitudes des Lunes des deux thèmes divisée par deux et ainsi de suite pour chaque point du thème...), ce qui peut révéler dans certains cas des incohérences car on trouve parfois des oppositions Soleil-Mercure ou Soleil-Vénus ce qui d'un point de vue géocentrique est impossible). Il s'agit alors de choisir une méthode avec les mi-points les plus courts. En effet pour chaque astre, il résulte deux mi-points l'un étant opposé à l'autre sur le zodiaque.

 

 

 

Exemple de thème composite de Michel Berger et France Gall

 

Capture 93

 

Pourquoi établir un thème composite ?

 

Le thème composite est sujet à caution car ce thème ne repose pas sur une position astronomique réelle mais sur une moyenne de la position de deux thèmes minimum. Le thème composite peut donner un éclairage en complément de la synastrie mais je me suis aperçu que c'est surtout en astrologie karmique qu'il donne d'excellents résultats. 

 

Par exemple si le Soleil composite tombe dans la maison V d'un des deux partenaires, il peut s'agir d'une histoire d'amour karmique que les deux personnes sont venues terminer dans leur présente existence ou bien encore que l'un des deux partenaires a été l'enfant de l'autre personne dans une vie passée.

A noter aussi l'importance de la position lunaire du thème composite dans chacun des thèmes natal ainsi que la position des Noeuds Lunaires et des positions moyenne et vraie des lunes noires dans le cas d'une étude karmique.

 

Exemple d'un début d'interprétation

 

Dans le thème ci-dessus on voit la nature de la relation entre Michel Berger et France Gall, le Soleil étant en Scorpion et en Maison IV composite. La Maison IV représente le foyer que l'on construit, la famille et tout ce qui a trait à l'intimité. Le Soleil du thème composite est conjoint à Mercure et Chiron deux symboles puissamment guérisseurs de façon mutuelle.

Cette conjonction tombe en Maison VI du thème natal de Michel Berger (maison de la santé et du travail quotidien, des employés). On sait que Michel Berger a beaucoup composé pour France Gall. En échange, France Gall est importante comme interprète (sens de la maison VI = les subordonnés) mais aussi sur la santé du chanteur. Voici un article paru dans Gala.fr pour illustrer mon propos.

Regardons à présent le thème de France Gall : le Soleil composite tombe exactement sur sa conjontion natale Mercure-Chiron en Scorpion en Maison I ! Or elle interprètera beaucoup de chansons de Michel Berger (Mercure = la communication, l'expression et Chiron = le guérisseur, le guide spirituel) . Ici, Michel Berger apporte une transformation, un tournant à la personnalité de France Gall.

Vous voyez déjà rien qu'avec la seule position du Soleil composite ce qui permet de ressortir dans l'interprétation.

 

L'ascendant composite nous renseigne sur la "personnalité" du couple. Ici, il tombe en Lion (ce signe représente, l'amour, les enfants, la créativité). L'ascendant composite tombe dans la Maison IV de Michel Berger (le foyer) On peut en déduire que Michel Berger crée au foyer, dans sa maison ou en studio. Dans le thème de France Gall, l'ascendant composite tombe dans a Maison X (la carrière). Beaucoup de chansons composées par Michel Berger donneront un éclairage évident à la carrière de France Gall.

 

C'est à vous de jouer maintenant ! Continuez à dresser des thèmes composites.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018