Aspects de Képler

 

Le décile

 

Le décile, aspect de 36° résulte de la division du zodiaque en 10. On retiendra un orbe d'1° seulement. Le cercle zodiacal contient 36 décans. Le décile est en lien avec les corps énergétiques et les chakras. En partant du noeud nord qui représente le chakra coronal ou 7ème chakra, chaque intervalle de 36° représente le chakra suivant. Voyons un exemple de thème énergétique ou thème nodal ci-dessous. Il s'agit du  thème d'Allan Kardec, medium, "fondateur" du mouvement spirite, il est connu entre autres pour ses 2 livres "Le livre des esprits" et le "Livre des mediums".

 

Kardec

Thème énergétique d'Allan Kardec

 

 

A l'extérieur du zodiaque, les flèches représentent les chakras (excepté pour l'ascendant et le descendant), les traits représentent les maisons. Dans le sens du zodiaque, la plus grosse cuspide (Noeud Sud) représente le 1er chakra, nommé MULADHARA. Il est lien avec le corps physique. Il est représenté par une seule cuspide car il est vertical et représente l'ancrage à la Terre. De part et d'autre du 1er chakra, le deuxième est nommé SVADHISHTHANA. Il est représenté par deux cuspides et le nombre II. A l'inverse du premier chakra, il est horizontal. Dans le sens du zodiaque, du Noeud Sud vers le Noeud Nord, cela représente le dos et du Noeud Nord au Noeud Sud, cela représente le ventre. 

Idem que pour le 2ème chakra, le 3ème chakra (MANIPURA), le 4ème chakra  (ANAHATA), le 5ème chakra (VISHUDDA), le 6ème chakra (AJNA) sont horizontaux. Enfin le 7ème chakra, représenté par le Noeud Nord (SAHASRARA) nous relie au céleste. Pour les définitions sommaires de chaque chakra, je vous laisse visiter le site : http://www.1001massages.com/7-sept-chakras.php.

 

Revenons à l'aspect qui nous intéresse, le décile. Un seul apparait dans le thème d'Allan Kardec, Le décile Mercure-Neptune ! Mercure représente la communication, la parole, les écrits et Neptune le spiritisme, la médiumnité.

 

Les mots clés de cet aspect : énergétique, équilibre, conciliation ou réconciliation, notamment les déciles de Vénus. Il est aussi réparateur.

 

 

Le quintile

 

Le quintile, aspect de 72° résulte de la division du zodiaque en 5. L'orbe retenu sera de 1° seulement. Aussi, il est plutôt rare dans les thèmes. On le retrouve toutefois fréquemment en aspect avec les luminaires, notamment la Lune. 72 est le nombre moyen de pulsations cardiaques en une minute chez l'homme. 72 heures est également le temps que met le corps pour digérer un aliment entre le temps où il est ingéré puis rejeté par l'organisme. Le point vernal 0° Bélier recule d' 1 degré tous les 72 ans. C'est ce qu'on nomme précession des équinoxes. Si l'on compte 72 X 30° on trouve 2160 ans qui représente la durée d'une ère (ère des Poissons, ère du Verseau...) 2160 X 12 signes nous donne donc ce qu'on appelle la grande année soit 25920 ans, temps que met le pôle nord terrestre pour pointer vers une même étoile. Actuellement, c'est l'étoile Alpha de la Petite Ourse qui représente le pôle nord céleste àquelques degrés près. Dans quelques milliers d'années ce sera Véga de la Lyre qui représentera le pôle nord céleste. 72 représente surtout le nombre d'anges de la Kabbale. 

 

Le quintile est un aspect "angélique". Les mots-clés de cet aspect : protection, créativité, recherche spirituelle. Il est également intéressant de l'étudier sur le plan de la santé.

Il n'est pas forcément facile de l'analyser. En effet, selon la place de la première planète -dans le sens naturel du zodiaque - selon qu'elle est placée en début ou en fin de signe, l'aspect se produira entre deux signes qui sont compatibles (sextil) dans le second cas, ou entre deux signes difficilement compatibles dans le deuxième cas. Il faudra donc nuancer l'interprétation de cet aspect.

 

A partir du 0° Bélier, il est donc possible de tracer 5 quintiles (5 X 72° = 360°) : 

 

0° Bélier – 12° Gémeaux ("quintile issu de sextil Feu-Air")

12° Gémeaux – 24° Lion ("quintile issu de sextil" Air-Feu")

24° Lion – 6° Scorpion ("quintile de issu de carré" Feu-Eau")

6° Scorpion – 18° Capricorne ("quintile issu de sextil Eau-Terre")

18° Capricorne – 0° Bélier ("quintile de carré Terre-Feu")

 

 

Exemples : 

1er cas : Georges Brassens quintil Neptune à 15°46' Lion en V / 28°45' Balance en Maison VI. Ces deux signes sont en sextil dans le zodiaque

2ème cas : Patrick Bruel : quintil Soleil 22°45' Taureau en Maison XII / Lune 04°22' Lion en Maison II. Ces 2 signes sont en carré dans le zodiaque.

 

QuintileSynastrie de Georges Brassens à gauche et Patrick Bruel à droite

 

Sur le thème ci-dessous on peut voir l'étoile à 5 branches, c'est à dire les 5 jours qui sont sous la gouverne de l'ange Vehuel. A savoir que la pointe supérieure de l'étoile correspond au début du cycle (la date du jour) dans le sens du zodiaque. Chaque jour, le sujet est sous la protection d'un nouvel ange. Les 4 autres pointes de l'étoile sont donc en résonance avec la date du jour.Quintil

Pour l'interprétation sur les anges vous pouvez visiter les sites suivants : http://anges.free.fr/genie45.htm ou bien encore  http://letempledelamour.blogspot.fr/2010/11/45-sealiah-du-3-au-7-novembre.html. Si vous préférez les livres, vous pouvez vous référer aux livres d'Haziel qui a beaucoup écrit à ce sujet.

 

Pour compléter vos connaissances sur les aspects képlériens, je vous invite à lire l'article suivant : http://www.astroariana.com/Les-Aspects-kepleriens.html

 

Le bi-quintile

Le bi-quintile est un aspect de 144° soit 360/2,5 ou le double du quintil. L'orbe retenu sera de 1 degré. Notez que le nombre 144 est la multiplication de douze par lui même, c'est à dire les 144 combinaisons signe-ascendant.

 

A partir du 0° Bélier, on constate :

 

0° Bélier - 24° Lion (Feu-Feu bi-quintil issu du trigone)

24° Lion - 18° Capricorne (Feu-Terre bi-quintil issu du quinconce)

18° Capricorne - 12° Gémeaux (Terre-Air bi-quintil issu du quinconce )

12° Gémeaux - 8° Scorpion (Air-Eau bi-quintil issu du quinconce)

8° Scorpion - 2° Bélier (Eau-Feu bi-quintil issu du quinconce)

2° Bélier - 26° Lion (Feu-Feu bi-quintil issu du trigone)

26° Lion - 20° Capricorne (Feu-Terre bi-quintil issu du quinconce)

20° Capricorne - 14° Gémeaux (Terre-Air bi-quintil issu du quinconce)

14° Gémeaux - 10° Scorpion (Air-Eau bi-quintil issu du quinconce)

10° Scorpion - 4° Bélier (Eau-Feu bi-quintil issu du quinconce)

4° Bélier - 28° Lion (Feu-Feu bi-quintil issu du trigone)

28° Lion - 22° Capricorne (Feu-Terre bi-quintil issu du quinconce)

22° Capricorne - 16° Gémeaux (Terre-Air bi-quintil issu du quinconce)

16° Gémeaux - 12° Scorpion (Air-Eau bi-quintil issu du quinconce)

12° Scorpion - 6° Bélier (Eau-Feu bi-quintil issu du quinconce)

6° Bélier - 0° Vierge (Feu-Terre bi-quintil issu du quinconce)

0° Vierge - 24° Capricorne (Terre-Terre bi-quintil issu du trigone)...

 

On pourrait continuer longtemps ainsi. On s'aperçoit que le bi-quintil se fait rarement dans des signes complémentaires. Il s'agit d'un quinconce (150°) non-abouti ou bien plus rarement d'un trigone évolutif (120°+24°). On constate qu'à chaque tour du zodiaque, on retombe 2° plus loin (0° Bélier, 2° Bélier, 4° Bélier...) Il faut compter 16 bi-quintils pour passer du 0° Bélier (élément feu) au 0° Vierge (élément terre). Ainsi cet aspect nous parle d'évolution quand il est issu du trigone (les 2 planètes sont dans un même élément). On pourrait parler d'aspect karmique.

 

Mots-clés : spirale évolutive, progression lente. Aspect karmique réparateur demande plusieurs vies afin de réaliser concrètement le quinconce. Lorsque les deux planètes sont un même élément (Feu-Feu, Terre-Terre, Air-Air, Eau-Eau) alors il y a réparation ou ajustement d'un karma non résolu.

 

Spirale bi-quintil

 

En complément de vos propres recherches vous pouvez visiter le site de Pierre Lassalle.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 04/02/2018