Maîtrises

Chaque signe est gouverné par une planète (voire deux selon certaines écoles). On dit alors que la planète est maître non seulement du signe en question mais aussi des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

On peut également parler de maître des maisons. Exemple : l'ascendant du thème se trouve en Vierge. On dira alors que Mercure est maître de l'ascendant ou maître de la Maison 1.

 

Mars est maître du Bélier ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Vénus est maître du Taureau ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Mercure est maître des Gémeaux ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

La Lune est maître du Cancer ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Le Soleil est maître du Lion ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Mercure est maître de la Vierge ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Vénus est maître de la Balance ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Pluton est maître du Scorpion ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Jupiter est maître du Sagittaire ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Saturne est maître du Capricorne ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Uranus est maître du Verseau ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

Neptune est maître des Poissons ainsi que des planètes pouvant se trouver dans ce signe.

 

Pourquoi 12 signes et seulement 10 planètes ?

 

Le système des maîtrises planétaires est connu depuis l'antiquité. Les seuls astres connus alors étaient ceux du Septénaire : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. On attribuait alors les maîtrises comme suit.

 

Mars pour le Bélier et le Scorpion

Vénus pour le Taureau et la Balance

Mercure pour les Gémeaux et la Vierge

La Lune pour le Cancer

Le Soleil pour le Lion

Jupiter pour le Sagittaire et les Poissons

Saturne pour le Capricorne et le Verseau

 

Mais depuis la découverte d'Uranus par William Herschel en 1781, puis de Neptune par Urbain Le Verrier en 1846 et enfin de Pluton en 1930 par Clyde Tombaugh il a fallu intégrer les 3 planètes transsaturniennes dans le système. Ainsi, Uranus est devenu maître du Verseau, Neptune des Poissons et Pluton du Scorpion. Certains astrologues attribuent même 2 planètes par signe comme suit : 

 

Bélier : Mars (maître diurne) et Pluton (maître nocturne)

Taureau : Vénus (maître nocturne) + 1 planète hypothétique non encore dévouverte

Gémeaux : Mercure (maître diurne) + 1 planète hypothétique non encore dévouverte

Cancer : la Lune

Lion : le Soleil

Vierge : Mercure (maître nocturne) + 1 planète hypothétique non encore dévouverte

Balance : Vénus (maître diurne) + 1 planète hypothétique non encore dévouverte

Scorpion : Mars (maître nocturne) et Pluton (maître diurne)

Sagittaire : Jupiter (maître diurne) et Neptune (maître nocturne)

Capricorne : Saturne (maître diurne) et Uranus (maître nocturne)

Verseau : Uranus (maître diurne) et Saturne (maître nocturne)

Poissons : Neptune (maître nocturne) et Jupiter (maître nocturne)

 

A noter que certaines écoles négligent les maîtrises planétaires, d'autres leurs préfèrent les Almutens (astrologie traditionnelle ou ancienne)

 

 

Les chaines planétaires (en domicile)

 

Il existe plusieurs cas de figures dans les chaines planétaires :

 

  • Une planète est en domicile et n'est maitre d'aucune planète. La planète est en auto-gestion. Ex : Mars est en Bélier (domicile) et ne maitrise aucune autre planète. Dans ce cas, la personne peut se montrer agressive ou peut montrer des difficultés à canaliser son énergie.

 

  • Une planète est en domicile et elle est maoitre d'une ou plusieurs planètes. Dans ce cas, la planète qui est en haut de chaine vient nourrir les planètes en bas de chaines. Ex : Mercure est en Gémeaux ainsi que Vénus et le Soleil. Mercure, maître des Gémeaux est en haut de chaine. Le haut de la chaine planétaire représente le céleste et les planètes en bas de chaine représente le céleste. Par conséquent, elle gouverne aussi Vénus et le Soleil. Le domaine affectif, les amours sont vécus sur le mode Mercurien. La personne aura tendance à cérébraliser le domaine affectif. C'est par la communication ou par l'entourage proche que se développera le domaine affectif...

 

  • Les réceptions mutuelles : on parle de réceptions mutuelles quand 2 planètes se gouvernent deux à deux : ex : Saturne est en Scorpion et Pluton en Capricorne. Ici, Saturne gouverne les planètes en Capricorne donc Pluton et vice-versa Pluton gouverne le Scorpion mais également Saturne. Les 2 planètes "s'entraident" dans le cas de planètes compatibles ou "se repoussent" dans le cas de planètes moins compatibles. Lire à ce sujet l'article d'André Barbault.

 

  • Autre cas de figure : Mars est en Balance (en exil), dans ce cas la planète est gouvernée par Vénus. Le sujet peut manquer de tonus ou au contraire se trouver dans une éternelle confrontation.

 

Les chaines des exils

 

On peut aussi dresser les chaines des exils. Dans ce cas, on commence la chaine par une planète en exil qui se trouve par conséquent en haut de

la chaine.

 

 

Maitre des exils

 

Zz

 

P 3

La chaine ci-dessus est un exemple de chaines des exils. Chaque planète gouverne le signe qui est opposé à son domicile. Ainsi, Neptune gouverne la Vierge dans les chaines des exils puisque son domicile est le signe des Poissons. Vénus et Mars gouvernent respectivement le Bélier et la Balance en exil, il y a donc réception mutuelle dans notre thème d'exemple, Vénus gouverne le Bélier et le Scorpion. Pluton gouverne le Taureau. Mercure gouverne le Sagittaire et les Poissons. Saturne gouverne le Cancer, Uranus le Lion, Neptune la Vierge, La Lune le Capricorne, le Soleil gouverne le Verseau.

 

Neptune est en Vierge durant la génération 1929 - 1942. On ne s'étonnera pas de voir durant ces années le krach boursier de 1929, les nombreux déportés durant la seconde guerre mondiale, les nombreux cas de personnes asthmatiques, etc. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 09/02/2018