Astéroïdes

Les astéroïdes occupent une place importante dans l'astrologie actuelle. Si on en utilise 5 principaux à savoir Cérès, Pallas, Junon, Vesta, Chiron d'autres sont encore peu connus. Certains astrologues les utilisent avec la même importance que les planètes. Je pense qu'ils doivent surtout venir en complément de l'interprétation.

Voici une liste de quelques uns.

 

Cérès 

 

Découverte : 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi.

Diamètre : 914 km

Mythologie : Cérès est la déesse grecque de l'agriculture et de la fécondité.

Astrologie : certains astrologues en ont fait le maître de la Vierge. A ce titre, ses mots-clés en sont : mental, intelligence analytique, etc... D'après mes propres recherches, je peux dire que Cérès la planète qui sélectionne, celle qui fait des choix, par exemple, un acteur avec Cérès en Taureau en maison 2 choisira ses rôles plutôt en fonctions de critères financiers ou matériels alors qu'un autre acteur avec un Cérès en Balance en Maison 7 aura tendance à choisir tel ou tel rôle en fonction de ses partenaires sur le film ou bien de ce que ses partenaires pourront lui apporter. Pour ma part, j'associerais Cérès à une dialectique Vierge/Balance. Tout cela sera à confirmer en fonction des aspects de Cérès aux planètes majeures, notamment en conjonction. Parfois, il peut y avoir changement de carrière...

 

Pallas

 

Découverte : 28 mars 1802 par Heinrich Olbers

Diamètre : 523 km

Mythologie : déesse de la sagesse, protectrice des villes, patronne des artisans

Astrologie : Pallas dans un thème peut nous apporter quelques petites précisions sur la nature d'une activité professionnelle. Proche de l'ascendant ou conjointe à Mercure par exemple, elle peut donner certains atouts dans les travaux manuels ou artisanaux (en Gémeaux ou Vierge) par exemple. Je l'ai rencontré également en Maison II ou en conjonction à Vénus chez des cuisiniers ou des passionnés de cuisine.

 

Junon

 

Découverte : 1er septembre 1804 par Karl Harding

Diamètre : 234 km

Mythologie : protectrice du mariage

Astrologie : l'astéroïde nous renseigne sur le mariage légal. Le mariage pour tous est définitivement adopté en France le 23 avril 2013. L'astéroïde se trouve dans le signe du Verseau (liberté, collectif, acceptation des différences...) au sextil de Mercure/Uranus en Bélier et au trigone de Jupiter (les lois) en Gémeaux. En synastrie, on peut comparer quelles seront les planètes qui feront des aspects aux planètes de l'autre partenaire pour définir la nature et la qualité du mariage.

 

Chiron

 

Découverte : 1er novembre 1977 à Pasadena (CALIFORNIE, USA) par Charles Kowal

Diamètre : estimé à 148 à 208 km.

Distance du Soleil : de 8,4 à 18,8 UA.

Mythologie : symbole du Centaure guérisseur. Dans le thème astrologique, il désigne selon le point de notre quête personnelle ou le point de guérison de nos blessures karmiques ou psychologiques. Il est aussi la clé qui permet de passer le seuil de Saturne à Uranus. Parmi la bibliographie disponible lire l'ouvrage "Chiron, essence et interprétation" de Zane Stein, l'un des premiers auteurs ayant consacré un ouvrage à Chiron. Vous pouvez lire aussi les ouvrages de Catherine Castanier ou de Pierre Lassalle.

Astrologie : on pourrait y voir certaines similitudes avec le signe du Sagittaire. Selon mes recherches, Chiron agit souvent aussi brusquement qu'Uranus, soudainement et de façon inattendue, il provoque des changements à la différence qu'Uranus provoque "le changement pour le changement", si je puis dire, c'est une évolution soudaine, la provocation, le changement d'époque alors que Chiron provoque le changement afin de guérir la blessure, de panser les plaies, corriger le karma.

 

(1566) Icare

 

Découverte : 27 juin 1949 à Palomar (CALIFORNIE, USA) par Walter Baade

Distance du Soleil : de 0,187 à 1,969 UA

Mythologie (Wikipedia) : Dédale est un célèbre ingénieur travaillant au service du roi de Crète, Minos.

Interprétations (Wikipedia)

D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et de sa naïveté.

Le mythe d'Icare aborde des thèmes de la transgression dans les relations parents/enfants ou entre les groupes sociaux esclaves et libres et, plus généralement, entre nature et culture. L'Humain est confronté à l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction et son désir de repousser toujours plus loin les frontières de l'exploration et de la connaissance, au risque de soumettre sa condition humaine à une épreuve fatale.

 

Astrologie : Icare représente le but ultime à atteindre mais parfois utopique comme je vais l'évoquer dans quelques exemples ci-dessous. En ce sens, il peut servir parfois d'interprétation complémentaire à Neptune.

Mots-clés : au positif : atteinte des sommets, réussite, le Graal, atteinte des buts ultimes, au négatif : utopie, chimères

Personnes illustres : Jacques Brel dans sa chanson "la quête" chante l'amour universel : "Rêver un impossible rêve, Porter le chagrin des départs, Brûler d'une possible fièvre, Partir où personne ne part, Aimer jusqu'à la déchirure, Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile..." Icare est en Verseau (recherche de l'amour ultime) en Maison 1 opposé à Neptune en Lion en Maison 7 et carré à l'axe des noeuds Taureau-Scorpion !

Grégory Lemarchal : ce jeune chanteur révélé par la Star Academy et parti trop tôt emporté par la mucoviscidose, a également Icare en Verseau en sextil à Neptune (atteinte du but, il est vainqueur de la saison 4 du télé-crochet) grâce à son talent et sa ténacité (trigone Saturne) et sa détermination (trigone Pluton) mais carré à un gros stellium : Soleil, Lune, Mercure, Mars, Chiron (carrière écourtée).

Felix Baumgartner (heure de naissance inconnue, ne pas tenir compte des maisons) : bien que déjà connu par divers défis, ce parachutiste et sauteur de l'extrême autrichien a atteint la notoriété ultime lors de son saut en parachute dans l'espace à une altitude de 39376 m. Quoi de plus naturel de trouver Icare en Poissons (infinitude) conjoint au Noeud Nord (but de vie) en opposition à Jupiter (hauteur extrême), Uranus (l'espace), Pluton (goût pour les défis extrêmes)

Chez la cycliste la plus titrée au monde, Jeannie Longo, Icare est très peu valorisé car il ne forme aucune conjonction. Sa présence en Capricorne et en Maison 10 révèle toutefois que sa carrière sera son but. Dans son thème, c'est surtout son stellium en Scorpion et en Maison 8 qui révèle une grande détermination et qui fît d'elle la championne que l'on sait.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 16/06/2019