Aspect

Un aspect est un angle entre 2 planètes ou entre une planète et un angle (ascendant ou milieu du ciel). On distingue 5 aspects majeurs : conjonction (0°), sextil (60°), carré (90°), trigone (120°) et opposition (180°) et de nombreux aspects mineurs parmi lesquels : semi-sextil (30°), semi-carré (45°), sesqui-carré (135°), quinconce (150°). 

 

Chaque aspect représente une relation entre 2 planètes ou entre une planète est un angle. Dans le cas des aspects majeurs, on parle d'aspect harmonique en ce qui concerne le sextil ou le trigone car ils représentent plutôt une facilité, une aide dans la relation des 2 planètes (ou plus en jeu). Le carré et l'opposition sont dits dysharmoniques ou plus fréquemment dissonnants car la relation entre les 2 planètes est vécue de façon plus difficile. Cela représente souvent une crise, une difficulté à résoudre mais l'aspect dissonnant se révèle souvent plus dynamique car il oblige le natif à évoluer. 

 

Chaque aspect a un orbe (une tolérance) qui lui correspond, c'est à dire que l'on considère quand même qu'il y a aspect entre les deux planètes en deçà ou au delà de l'aspect exact dans la limite de l'orbe. Les orbes diffèrent selon les astrologues mais on peut retenir les orbes suivants : 

 

On réduira l'orbe de 2° pour les aspects entre planètes lentes (de Jupiter à Pluton)

 

Aspects majeurs

 

Conjonction (0°) - Orbe : 10 à 12°.  

Sextil (60°) - Orbe : 4 à 6°.

Carré (90°) - Orbe : 5 à 7°.

Trigone (120°) - Orbe : 6 à 8°.

Opposition (180°) - Orbe : 10°.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 30/06/2015