Maisons

Les maisons résultent de la division en 12 de l'écliptique par tranche horaire d'environ 2 heures. Il existe de nombreux systèmes de domification (du grec domi = maison) dont le système Placidus est le plus connu et le plus utilisé. L'inconvénient de ce système de domification est qu'il ne fonctionne plus au délà de 66° de latitude étant donné que les maisons se chevauchent, certaines maisons étant très grandes, d'autres minuscules.

Mais, il existe d'autres maisons parmi lesquels le système des maisons égales qui fonctionnent pour tous les lieux du monde. Pour ce système on divise le zodiaque en 12 maisons égales à partir de l'ascendant calculé comme pour le système Placidus. A noter, que pour tous les systèmes, y compris le système de maisons égales seuls la l'axe Ascendant - Descendant (horizon du lieu de naissance) et l'axe Milieu du Ciel - Fond du Ciel (méridien du lieu de naissance) ne varient pas.

D'autres systèmes ont la préférence de nombreux astrologues : Koch, Regiomontanus (très utilisé pour le calcul des directions primaires, notamment par l'astrologue Joseph Gouchon), Campanus pour ne citer que les plus connus. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !