Zodiaque

Le zodiaque, mot venant du grec qui signifie "cercle d'animaux" est la bande du ciel qui se situe de part et d'autre de l'écliptique.  On distingue :

 

  • Le zodiaque des constellations. C'est le zodiaque vrai, celui des astronomes. Il compte en réalité 13 constellations : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Serpentaire (ou Ophiucus), Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

 

  • Le zodiaque sidéral : il comprend 12 signes de grandeurs égales. Le 0° de ce zodiaque est calqué sur le 0° du zodiaque des constellations. Les 12 signes sont : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

 

  • Le zodiaque des signes : c'est le zodiaque saisonnier ou zodiaque tropical. Il est symbolique. Il est le plus répandu et le plus utilisé en astrologie occidentale. Il est décalé d'environ 23 à 24 degrés (selon les écoles) par rapport au zodiaque sidéral. De fait quand une planète est à 15° Balance par exemple dans le zodiaque tropical, les sidéralistes la situe à environ 21° de la Vierge.

 

Il faut bien comprendre que le zodiaque sidéral et le zodiaque tropical sont deux référentiels différents et chacun a ses qualités propres.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !