Albert ACHARD

 

Albert ACHARD

26 mars 1894

10 heures 00 à Briançon (05)

Bélier ascendant Cancer

 

Achard

Albert Achard, né le  à Briançon (Hautes-Alpes) et mort le  à Albi, est un aviateur français de la Première Guerre mondiale, « as de l'aviation ».

 

Albert Achard est né le  à Briançon dans le département des Hautes-Alpes, du mariage de Gabriel Denis Achard, sous-lieutenant au 159ème régiment d'infanterie de ligne et de Florentine Hête-Thievoz.

Le , il s'engage pour une période de huit ans dans l'armée et passe le concours d'entrée à l'école d'officiers de Saint-Cyr.

 

Arrivé à l'école militaire spéciale de Saint-Cyr le le , il est nommé sous-lieutenant le . Il sert d'abord au 9ème régiment de hussards où il est affecté le . Il passe ensuite observateur a la MS48 en 1915. Le , transféré dans l'aviation, il rejoint l'école du Bourget en vue de devenir observateur. Affecté à l'escadrille MS 48 le 1er , il remporte une première victoire en tant qu'observateur. Il est nommé lieutenant le . Il sert alors sur le front de Serbie de septembre au . Il est alors transféré à l'escadrille 91S où il reste jusqu'au . Entré à l'école de pilotage de Salonique, il est breveté pilote militaire n° 4642 le 

De retour sur le front Ouest, il reprend l'entraînement sur chasseurs Nieuport à Pau, placé sous le commandement du détachement de protection N 510 à partir du  avant de prendre le commandement de l'Escadrille N 85 le . Il vole successivement au sein des escadrilles N510, N97, 78 avant de prendre le commandement de la SPA 150 le . Il est crédité de six victoires aériennes homologuées et une probable remportée le  à l'est de Montdidier : il a abattu son premier adversaire au mousqueton le . En outre, s'il devait signer son deuxième succès le , à l'issue d'une rude confrontation près des lignes françaises, et le troisième, le , il enchaînera ses trois dernières victoires en moins d'un mois, entre le 19 et le 

As de l'aviation, le capitaine Albert Achard s'est éteint à Albi dans le Tarn le 

La commune de Biol dans le département de l'Isère, lui a rendu hommage en donnant son nom à l'une des voies de la commune.

Albert Achard comptabilise cinq victoires homologuées, ce qui le classe parmi les « as de l'aviation ».

 

Source : wikipedia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !