Jean MARCELLIN

Jean MARCELLIN

24 mai 1821

13 h 00 à Gap (05)

Gémeaux ascendant Vierge

 

marcellin-1.jpg

Jean Esprit Marcellin, né le 24 mai 1821 à Gap et mort le 22 juin 1884 à Paris, est un sculpteur français.

 

Jean Marcellin est issu d'un milieu modeste. Son attrait pour la sculpture se révèle très vite chez lui. Il devient apprenti à seize ans chez un sculpteur et peintre-décorateur qu'il quitte rapidement pour un de ses concurrents. Se montrant très doué pour la sculpture, il souhaite se rendre à Paris, et est soutenu par le maire de Gap, Élisée Roubaud, et le député d'Embrun, Antoine Allier, lui-même statuaire. Âgé de vingt ans, Marcellin suit des cours du soir à l'École des arts décoratifs tout en travaillant pour un atelier de sculptures.

Vers 1844, le Conseil Général des Hautes-Alpes et la ville de Gap le soutiennent financièrement pendant plusieurs années. Après être entré à l'École de beaux-arts, Allier le recommande à François Rude qui le prend dans son atelier.

 

 

Source : lire la suite sur wikipedia

 

 

Place jean marcellin 

Vue sur la place Jean Marcellin à Gap © Copyright 2010. David SERRES

 

 

La sculpture dans le thème natal de Jean MARCELLIN

Jean Marcellin est né avec une conjonction Soleil-Vénus (attrait pour l'art) en Gémeaux (le travail avec les mains). Son ascendant Vierge lui apporte, la minutie, la précision ainsi que le travail avec les outils. La planète qui régit son ascendant est Mercure qui se situe en Taureau (signe de terre). Stabilité au niveau du mental vision concrète des choses, mais aussi capacité à travailler la matière comme l'indique également son Mars (action, activité) également situé en Taureau. Soleil, Vénus et Mercure se situent en Maison IX, maison de l'abstrait, mais aussi vision dans l'espace. La Lune est en Poissons et en Maison 6. Dans ce signe, la Lune lui apporte l'imagination nécessaire dans son travail quotidien. On remarque aussi deux conjonctions importantes Uranus/Neptune. Il devait avoir un côté visionnaire et novateur. Jupiter (hauteur, grandeur) et Saturne (fondations, bases) également conjoints allient les qualités de grandeur et de solidité nécessaires à travailler sur de grands objets solides telles que les statues.

 

 

 


compteur de visite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/02/2018