Abbé PASCAL

Abbé PASCAL

17 mai 1848

06 heures 00 à l'Épine (05)

Taureau ascendant Gémeaux

 

Abbé PASCAL

L'abbé Pascal, François Joseph Célestin PASCAL, né le 17 mai 1848 à L'Épine, commune des hautes-alpes , fils de François PASCAL (1777-1854) et d’Élisabeth Virginie TENOUX (1825-1893) fut un célèbre félibre Haut-Alpin du XIXe siècle, auteur et traducteur provençal, dans la lignée de Frédéric Mistral.

"C'est à L'Épine que je suis né, au milieu de mai 1848, alors que sur les champs il y avait tant de fleurs et tant d'enthousiasme dans les poitrines".

C'est ainsi que l'abbé Pascal parlait de sa naissance dans l'un de ses ouvrages. Fils de paysans, il était considéré au cours de son adolescence comme un élève éveillé et intelligent. Tombé malade à l'âge de 12 ans, il abandonna ses études et ses livres pour devenir pâtre.

A 16 ans, il ne savait quasiment plus lire mais conservait néanmoins une profonde passion pour la poésie. Par la suite, il quitta ses troupeaux et repris ses études auprès du curé de Méreuil, avant d'entrer en 3e au petit séminaire d'Embrun. C'est là qu'il signera une première œuvre en prose lyrique sur la Pologne...

 

source : lire la suite sur geneawiki.com

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/02/2018