VILLANI Cédric

 

Cédric Villani est un mathématicien et homme politique français né à Brive-la-Gaillarde. A travers son thème nous allons voir quelles sont les énergies planétaires qui ont pu le conduire vers les mathématiques.

 

Villani

 

 

Le contexte

D'après sa biographie Wikipedia, Cédric Villani est issu d'une famille d'universitaires et d'artistes. Un de ses oncles est professeur de mathématiques mais ce sont surtout ses professeurs qui lui ont donné le goût des mathématiques. On comprend qu'il y a déjà une certaine influence au départ qui l'ont conduit vers cette discipline.

 

Le thème

La majorité des planètes se concentrent vers le descendant donnant une ouverture vers l'extérieur. La Balance est occupée par 3 planètes dont le Soleil et la Maison VI est la Maison dominante (4 planètes). Le signe de la Balance est un signe avec le sens du relationnel. Il est à la recherche de l'équilibre, du partage, de la diplomatie.

Ici, c'est surtout la Maison VI qui est importante pour comprendre sa vocation. La Maison VI représente le secteur du travail quotidien, du labeur, de la santé, des conditions de vie, des animaux domestiques. Elle contient 4 planètes dont Mercure, planète du mental, de l'intellect, de la réflexion et de la communication. La maison VI est en analogie avec le signe de la Vierge, signe du mental. La Vierge a un intérêt pour la logique, le discernement, la compréhension.

Côté éléments, l'Air (communication) et l'Eau (émotions, sensibilité) sont dominants. Les rythmes fixes et mutables sont très valorisés tandis que le mutable est beaucoup plus faible. Le rythme fixe conduit à une certaine continuité de vie tandis que le cardinal confère à l'engagement et à la mise en route de projets. Un rythme mutable plus faible semble logique car celui-ci conduit plutôt au changement, à la transformation, à l'éparpillement.

Voyons les forces et faiblesses planétaires : le Soleil en Balance est en chute, ce qui n'est pas un handicap en soi. Ici, il n'est pas angulaire et maître d'aucune planète ni de l'ascendant ou du milieu du ciel. On comprend que Cédric Villani ne recherche pas une valorisation quelconque, bien au contraire la répartition planétaire fait ressortir l'intérêt pour les autres. 3 planètes sont en exil : la Lune (émotions) en Capricorne, Vénus (affects) en Scorpion et Saturne (sciences) en Cancer. Aucune planète ne sont en domicile ou exaltées. En revanche, le Soleil est conjoint à Pluton qui donne un attrait pour la recherche (ou le pouvoir dans le thème d'un homme politique). Cette conjonction en Maison VI  développe de plus le sens critique, une constante remise en cause.

La Lune en Capricorne est en Maison X (secteur de la carrière). Dans ce signe de terre, on comprend que les émotions sont freinées. Les besoins naturels et vitaux sont tournés vers la logique, les sciences, voire une certaine rigueur.

Vénus nous renseigne sur nos goûts et nos choix. Vénus est maître de l'ascendant Taureau, signe très cartésien. Vénus en Scorpion donne un attrait pour la recherche, les profondeurs, les remises en cause. Le Scorpion est aussi le signe du doute.

Saturne est ici en exil en Cancer en signe d'eau ce qui pourrait faire penser que le côté logique et structuré est "défaillant". En effet, la planète qui représente les sciences et les mathématiques n'est pas valorisée dans ce signe et n'est pas angulaire. Mais elle est conjointe au Noeud Sud (représentant les acquis karmiques) et elle se place en Maison III (secteur des études, des intérêts intellectuels, de l'apprentissage, etc.). De plus, Saturne maîtrise le Milieu du Ciel (la carrière) et la Lune (les besoins vitaux) en Capricorne ainsi que Jupiter (la théorie, l'enseignement) en Verseau.

Les planètes angulaires : on retrouve Mars (l'activité) en Taureau conjointe à l'ascendant. L'action est conduite par une certaine persévérance, de la ténacité. De plus, le Taureau comme déjà-dit est un signe cartésien. Celà joue sur la personnalité (ascendant).

On retrouve la Lune comme deuxième planète angulaire mais cette fois-ci proche du Milieu du Ciel. Si la Lune représente les émotions, elle répond ici à la rigueur "capricornienne", au goût pour les sciences, les mathématiques la logique. Conjointe à Jupiter (les théories mais aussi les enseignants) en Verseau, elle amplifie le besoin de découverte, d'innovation et de la "connaissance supérieure". On comprend mieux ici la conjonction Lune-Jupiter. Ce sont ses enseignants qui l'ont "influencé" dans sa vocation.

Mercure, planète du mental est également angulaire en Scorpion et en Maison VI, secteur du travail quotidien. On remarquera que Mercure et Mars forme des angles harmoniques à Saturne.

Voyons les maîtres des Maisons : les Maisons II (les gains par le travail) et VI (le travail quotidien) sont gouvernés par Mercure (le mental, l'intellect). Mercure, comme nous l'avons vu est en Maison VI. On voit que la Maison VI est donc fortement valorisée : le travail, le labeur, l'engagement pour l'amélioration des conditions de vie quotidiennes (chez Cédric Villani, on le retrouve dans son engagement politique mais aussi son combat pour le financement pour la recherche), voire les animaux. 

La Maison X ainsi que le Noeud Nord (but de vie, trajectoire) est en Capricorne (les mathématiques).

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2017