Les transits

 

C'est la technique la plus simple de toutes les méthodes prévisionnelles. La base de travail comme dans toutes les méthodes prévisionnelles est le thème natal. Celui-ci est l'instantané du ciel pour une heure et un lieu précis. Mais les planètes continuent leur course à travers le zodiaque et en viennent à former des angles particuliers (voir la rubrique aspects) avec les planètes du thème natal. On dit alors que les planètes transitent les planètes natales. 

Repérer un transit est simple. Prenons l'exemple du thème du présentateur TV, Nikos Aliagas né le 13 mai 1969, 2 h 45 à Paris 11ème (source FDAF). Son Soleil de naissance se situe à 22° Taureau (image de gauche, flèche rouge) Son Saturne natal est à environ 1°38' Taureau. Voilà pour les positions natales. Les planètes poursuivent leur cheminement autour du zodiaque...

 

 

Transits nikos 1

 

 

Admettons à présent que nous souhaitions étudier le climat astral pour Octobre 2014. Nous regardons nos éphémérides astrologiques ou, ici, les transits fournis par notre logiciel (image de droite) et regardons la position de Saturne pour le 15 octobre 2014. On voit que la planète se situe à 22° Scorpion. (image de droite, flèche rouge). Elle est donc pile en face du Soleil de naissance de Nikos Aliagas. Saturne transite le Soleil par opposition (angle de 180° par rapport au Soleil). Un transit par opposition provoque une tension, un tiraillement entre les 2 planètes. Avec Saturne, on peut s'attendre à des retards, des contretemps, des freins, des contrariétés, ici dans l'axe des Maisons II/VIII dans les signes du Taureau/Scorpion, cela peut concerner le domaine sexuel ou financier...

Si nous continuons l'observation des thèmes, on voit Uranus (flèche bleue à droite) qui transite Vénus et la Lune natale qui se trouvent à 13/14° en Bélier. On sait l'importance de ces deux planètes sur la vie émotionnelle et affective ainsi que des rapports au féminin. Uranus transite ces deux planètes par conjonction (angle de 0°). Uranus (changement, évolution, imprévu) dans le natal se situe précisément dans le signe de la Balance - gouverné par Vénus- en Maison VII (signe et maison du relationnel et du couple). Vénus est magnifiquement bien soutenue dans le natal par le sextil à Mercure et le trigone à Mars.

Dans son transit, Uranus traversera le signe (énergique!) du Bélier et la Maison I de Nikos Aliagas (personnalité). Cela peut se traduire par une évolution du couple. Uranus annonce souvent des évènements imprévus. Faut-il y voir là un coup de foudre, une naissance, un renouveau affectif ? Le temps nous le dira...

Dans le cas de transits multiples comme ici (on pourra noter encore le transit de Neptune sur l'ascendant, la difficulté de l'astrologue résidera à bien synthétiser les données pour en tirer la juste interprétation. 

 

 

Les transits des planètes lentes 

 

Pluton déstructure, fait table rase du passé pour mieux reconstruire. Il invite à un changement profond d'orientation.  En négatif, il détruit, il rase tout pour tout reconstruire.

Neptune invite à la poésie et à vivre nos idéaux. Il augmente l'intuition. Au négatif, il nous met dans la confusion ou nous fait subir les situations.

 

Uranus incite au changement, à l'évolution. Ce sont aussi les bonnes surprises.  Au négatif, ce sont des coups du sort inattendus, des brusqueries, des ruptures.

 

Saturne nous permet de nous établir sur la durée, de construire des bases solides et de nous structurer. Au négatif, il imposera ses limites, entraînera des retards, des limitations, de la lenteur.

 

Jupiter nous offre des opportunités, la chance à saisir et nous invite aux voyages ou aux études. Au négatif, il incite aux excès, à l'emballement, à l'illégalité.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017